Aller au contenu principal

« On demande à nos fournisseurs des tests de vieillissement »

Bertrand Swiderski, directeur développement durable de Carrefour
© Christophe Lebedinsky

Les Marchés Hebdo : En 2020, vous allez proposer des produits à DDM dépassée, lesquels ? Comment avez-vous mené les tests pour prendre cette décision ?

Bertrand Swiderski : Nous avons fait une expérimentation de trois mois dans trois magasins (à Vannes, Rennes et Amiens), et nous avons travaillé avec les services pour identifier les produits concernés. Nous avons identifié les softs drinks, bières et cidres, eaux, aliments pour animaux, produits pour petit-déjeuner, biscuits sucrés, confiseries, desserts, conserves et plats cuisinés, potages, féculents, condiments et assaisonnements et produits pour apéritifs. Il a fallu beaucoup d’explications auprès des équipes et du consommateur pour qu’il comprenne que le produit est à -30 % parce que la date est dépassée. Ce n’est pas si simple que ça. On étend aujourd’hui le projet à 14 magasins en Bretagne. Et dans trois mois, on va le généraliser.

LMH : Où en êtes-vous de vos travaux pour allonger certaines DLC avec vos fournisseurs ?

B. S. : C’est un programme démarré il y a trois ans. Nous avons demandé à nos fournisseurs de faire des tests de vieillissement, en prenant en compte l’usage des consommateurs. On a ainsi allongé la DLC du jambon de Bayonne de 20 jours, un chorizo de 15 jours ou encore de la crème fraîche à 5 jours. Et on continue, c’est désormais un sujet de discussion lors de la contractualisation.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio