De nouvelles plantations pour Les Vergers Boiron
Les Vergers Boiron anticipe la demande et finance de nouveaux vergers de pêchers dans la Drôme. La première récolte aura lieu à l’été 2022.
Les Vergers Boiron (15 000 tonnes par an, 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019), spécialisé dans la fabrication de purées et coulis de fruits et légumes surgelés, s’est engagé en février avec des producteurs dans de nouvelles plantations de vergers de pêches Bellerime pour répondre à une demande croissante. « Cette variété ancienne a été progressivement délaissée, car elle offrait de plus faibles rendements, mais elle présente de belles qualités organoleptiques », commente Jean-François Granat, responsable communication et marketing aux Vergers Boiron. Localisés dans la Drôme, à Granges-lès-Beaumont, Albon, Saulce-sur-Rhône et Alixan, les nouveaux sites seront exclusivement dédiés à la production de purée de pêche blanche. Les produits iront à destination de la RHD, des boulangeries-pâtisseries ou encore des bars en France et à l’étranger, où l’entreprise réalise 80 % de son chiffre d’affaires.
L’entreprise s’est engagée avec les producteurs pour une période de quinze ans, couvrant la durée de vie de la plantation. À l’instar de la plantation du premier verger de pêchers Bellerime en 2015, Les Vergers Boiron finance, en totalité ou en partie, les plants, l’achat et la mise en place du système d’irrigation ainsi que l’achat et l’installation de filets anti-grêles. L’entreprise s’engage aussi à acheter l’intégralité de la production avec une première récolte prévue à l’été 2022. « Cet engagement de long terme nous permet de sécuriser notre approvisionnement pour les années à venir et de répondre à la demande. Pour les producteurs, cela leur permet d’avoir un revenu fixe et de s’affranchir de la forte spéculation du marché du frais », poursuit-il. Le prix d’achat de la production sera réévalué annuellement selon plusieurs indicateurs.