D’aucy s’organise pour développer ses filières biologiques
La marque et filiale Agro Bio Pinault va regrouper les activités œufs et céréales biologiques du Groupe d’aucy. Objectif : mieux se coordonner pour se développer.
Impliqué dans l’agriculture biologique depuis plus de 15 ans, le Groupe d’aucy a entamé il y a plus de deux ans une réflexion pour mieux organiser ses activités agricoles biologiques dans une démarche de filière. C’est ainsi qu’est née au début de l’année 2018 la filiale Agro Bio Pinault. Elle est issue du regroupement de deux activités, Yves Pinault Négoce et Agro Bio Europe. Elle assure le lien entre les producteurs en bio, essentiellement céréaliers et les transformateurs du secteur, au travers de la mise en production, de l’accompagnement de la collecte, du stockage et de la commercialisation.
Aujourd’hui, l’activité bio de d’aucy représente 15 000 tonnes de céréales, dont deux tiers pour l’alimentation animale, 100 millions d’œufs (115 millions prévus d’ici à 2019) et 4 500 tonnes de légumes. « Nous avons l’ambition de développer la part du bio au sein de la coopérative pour qu’elle soit au moins égale à la part que représente le bio dans la consommation sur chacun des marchés où nous sommes. Nous voulons un développement raisonné pour que la production de nos adhérents soit toujours valorisée », explique David Chauvin, directeur de la branche amont du Groupe d’aucy.
Agro Bio Pinault a également mis en place des référents bios pour accompagner les producteurs de légumes dans leur conversion. Une valorisation de la production en seconde année de conversion se met en place, ce qui pourrait attirer une quinzaine de producteurs l’année prochaine.