Aller au contenu principal

Légumes
D’aucy met la HVE en bocal

La marque d’aucy lance une nouvelle gamme de légumes issus d’exploitations certifiées Haute Valeur environnementale.

La gamme "Bien cultivés" de d'aucy arrive dans les linéaires en avril 2021. © d'aucy
La gamme "Bien cultivés" de d'aucy arrive dans les linéaires en avril 2021.
© d'aucy

La marque d’aucy va mettre sur le marché dès ce mois-ci des bocaux de légumes issus d’exploitations certifiées Haute Valeur environnementale (HVE). Une première en France, assure le conserveur breton. Cette gamme baptisée « Bien cultivés » se décline en six références qui sortiront au gré du déroulement de la campagne, ont indiqué ses dirigeants lors d’un point-presse, mercredi 30 mars. Dans l’ordre, ce sera des pois chiches, des haricots rouges, des lentilles, puis des petits pois, des haricots verts et des lentilles présentés dans des bocaux estampillés « Bien cultivés », parés du drapeau français et faisant mention du logo Haute Valeur environnementale. « C’est la première gamme de légumes en bocal en France issus de fermes certifiées HVE », se félicite Nicolas Facon, directeur général France de d’aucy.

Trente et un producteurs engagés à date

Principal moteur de la branche Eureden Long Life, d’aucy est engagée depuis l’an passé dans une stratégie qui vise à consolider « son ADN de marque d’agriculteurs (et) être un trait d’union entre (ses) agriculteurs et (les) consommateurs », est-il écrit dans le rapport intégré 2020 d’Eureden, publié en début d’année.

Il faudra arriver à 150-200 producteurs HVE

D’aucy a lancé à l’automne 2019 une gamme appertisée bio. Parmi ses 1 200 adhérents, « une centaine nous livre en légumes sous référentiel AB, et nous avons l’ambition de multiplier par trois notre production d’ici à 2025 », précise Nicolas Facon. Avec la certification environnementale HVE, d’aucy franchit une nouvelle étape pour conforter sa production « de légumes bons, sains et naturels et ayant un impact positif du champ à l’assiette », poursuit-il. Pour l’instant, trente et un producteurs répondent aux critères de la HVE (biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et de l’irrigation).

Lire aussi : La HVE s’installe dans le paysage

Leur nombre devrait progresser d’une trentaine par an et d’aucy veut emmener tous les autres dans la certification environnementale (CE) – niveau en dessous du HVE – ou le bio, d’ici à 2023. Quatre cents producteurs devraient être certifiés CE cette année (163 l’an passé). Mais seuls les légumes issus des fermes HVE entrent dans les bocaux « Bien cultivés ». Pour exister sur le marché, « il faudra arriver à 150-200 producteurs HVE », dit Nicolas Facon. Et parvenir à expliquer au consommateur ce qu’est le référentiel.

10 à 20 % plus cher qu’un produit conventionnel

Dotés d’une innovation d’aucy, un système de dévissage sans effort du bocal, les produits de la gamme « Bien cultivés » s’afficheront en prix consommateur entre 1,59 et 1,99 euro, soit 10 à 20 % plus cher qu’un produit conventionnel équivalent. Pour stimuler et récompenser l’engagement des producteurs, un système de réversion (5 centimes d’euro par bocal) a été mis en place pour apporter une plus-value aux producteurs (160 000 euros visés cette année).

Sur le plan industriel, le conserveur a déjà avancé ses pions. Il a investi 5,5 millions d’euros dans son usine du Faouët (Morbihan) dédiée aux « Biens cultivés » pour accroître ses capacités de production et adapter le mode de stérilisation, notamment.

Qui est Eureden Long Life !

Dans le périmètre du groupe coopératif Eureden, la marque d’aucy se situe dans la branche Eureden Long Life « qui regroupe l’ensemble de (ses) activités de production et de commercialisation de légumes en conserve et plats cuisinés appertisés, ainsi qu’une activité de commercialisation de légumes surgelés », indique Eureden dans son rapport intégré 2020. Eureden Long Life représente un chiffre d’affaires de 495 millions d’euros (juillet 2019 à juin 2020) réalisés en GMS et RHD à partir de huit sites industriels (six en France, un en Espagne, un en Hongrie) qui emploient 1 500 personnes. Outre d’aucy, six autres marques figurent dans son portefeuille, odont Jean Nicolas et Globus. Globus est très connue en Hongrie et dans les pays limitrophes.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio