Croissance modérée pour l’ensemble Toupargel-Agrigel
L’exercice 2003 de Toupargel, spécialisé dans la livraison de produits alimentaires, aura été le théâtre d’un bond impressionnant du chiffre d’affaires, passé en un an de 112,5 millions d’euros à 303 M EUR. L’explication n’est pas à chercher dans une croissance exponentielle du nombre de clients mais dans le rachat à Unilever d’Agrigel, consolidé à compter du 28 mars 2003. Car proforma, les ventes 2003 s’élèvent à 362 M EUR contre 355 M EUR, soit une progression de 2 % par rapport à 2002.
L’activité « Surgelés » demeure la plus importante avec un chiffre d’affaires proforma de 348,2 M EUR contre 341,9 M EUR un an plus tôt. Sans prendre en compte Agrigel, Toupargel Surgelés fait état d’une croissance interne de 4,4 % grâce à la création de plus de 100 000 nouveaux clients et à la progression du panier moyen. Quant à Agrigel, son chiffre d’affaires a augmenté de 0,8 % l’an passé. « Cette faible évolution s’explique, malgré la création de 250 000 nouveaux clients, par la perte de chiffre d’affaires liée à la transformation plus rapide que prévu du système de vente en camions magasins vers la vente par téléphone », explique le groupe. En décembre 2003, les ventes par téléphone représentaient déjà 35 % du chiffre d’affaires d’Agrigel contre 13 % un an plus tôt.
L’activité « Frais et Epicerie » baptisée « Place du marché » a, elle, enregistré une croissance interne de 5,9 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 13,8 M EUR grâce à l’arrivée de 30 000 nouveaux clients. Lors de la présentation de ses résultats, le 25 février, Toupargel devrait annoncer comme attendu un bénéfice net pro forma d’environ 12,5 M EUR, soit 5 euros par action, contre 7,4 M EUR en 2002. De quoi consolider le titre présent au Second marché, qui a déjà enregistré une progression de plus de 25 % sur un mois pour s’établir autour des 82 euros.