Cristal Union lance sa campagne sucrière
Les huit usines du groupe coopératif Cristal Union démarrent leur campagne sucrière, avec des perspectives "bien meilleures" que la précédente.
Les huit usines du groupe coopératif Cristal Union démarrent leur campagne sucrière, avec des perspectives "bien meilleures" que la précédente.
Le lancement de la campagne betteravière chez Cristal Union est lancée. "Après une campagne agricole difficile en 2020, liée à une épidémie de jaunisse de la betterave qui a amputé les rendements de 30% au niveau du groupe, les perspectives sont bien meilleures cette année", indique le groupe coopératif.
"Cette année nous allons démontrer, une nouvelle fois, la performance et la robustesse de nos outils, de notre modèle économique, de notre coopérative », indique avec optimisme Olivier de Bohan, président de Cristal Union.
13 millions de tonnes de betteraves travaillées à un prix moyen de 27 euros la tonne
Près de 13 millions de tonnes de betteraves devraient être travaillées par l'ensemble des usines du groupe au cours de cette campagne pour une durée moyenne de 105 jours, contre 10 millions de tonnes travaillées en 90 jours en 2020.
Le rendement prévisionnel moyen attendu au niveau de ses bassins betteraviers est proche de la moyenne sur cinq ans de 13,5 tonnes de sucre par hectare. Cristal Union vise un prix moyen d'au moins 27 euros la tonne de betterave (contre 25,5 euros en 2020). "L'objectif est d'atteindre 30 euros la tonne à moyen terme", rappelle le groupe.
"Tous les indicateurs sont au vert pour insuffler de l’optimisme à nos coopérateurs ! » souligne Xavier Astolfi, directeur général adjoint.
Avec des investissements de 120 millions d'euros sur les deux dernières années, Cristal Union affirme avoir accru la flexibilité de ses outils et leur performance énergétique et environnementale. A Arcis-sur-Aube, par exemple, la distillerie a vu ses capacité de production augmenter grâce à la mise en place de deux nouvelles unités de production.