Crise du lait : un rapport préconise un outil de régulation des prix
Les députés français ont proposé mercredi la création d'un outil européen de régulation des prix du lait dans un projet de résolution européenne, destiné à tenter de sauver la filière laitière victime de surproduction dans toute l'Europe. La plus importante mesure préconisée dans ce rapport est la mise en place d'un système d'encadrement des prix pour contrer la volatilité extrême du prix du lait qui a accompagné la suppression des quotas laitiers en 2015. Les rapporteurs Yves Daniel (PS) et Hervé Gaymard (LR) ont été intéressés par la proposition de l'association des producteurs laitiers européens, l'European Milk Board, de laisser le prix du marché fluctuer entre un minimum et un maximum formant les deux bornes d'un tunnel de prix, sans revenir au système des quotas.
Elior lance sa stratégie RSE
Elior vient d’annoncer dans un communiqué lancer sa stratégie RSE baptisée Elior Group Positive Foodprint Plan. Le groupe s’engage autour de 4 objectifs à horizon 2025 : « 100% de ses convives seront à même de choisir des aliments sains à bons », « 10 des principes filières de produits utilisées par le groupe répondront à des critères d’approvisionnement durable et local », « 100% des déchets alimentaires seront valorisés » et « 70% des managers de groupe seront issus de promotions internes afin de contribuer à leur développement et à la diversité ».
Transgourmet soutient la Brigade Digitale
Le groupe Transgourmet France hébergera La Brigade Digitale lors du salon Equiphotel du 6 au 10 novembre à Paris. Créée en 2015 par le Cabinet Gira Conseil, La Brigade Digitale est un collectif réunissant des experts intervenant d’ores et déjà dans l’écosystème de la restauration. Chaque entreprise membre met au service du collectif une compétence dans le processus de digitalisation d’un restaurant.
3e appel à projet sur la méthanisation
La Région Ile-de-France et la direction régionale Ile-de-France de l’Ademe lancent un 3e appel à projets commun visant à développer la méthanisation en valorisant des produits agricoles et déchets organiques issus des activités économiques ou des ménages, des industries ou des boues des stations d’épuration urbaines. L’objectif : couvrir 11% de la consommation énergétique régionale par les énergies renouvelables à l’horizon 2020.