Aller au contenu principal

Covid-19 : L'UE adopte un plan pour garantir l'approvisionnement et la sécurité alimentaires

La Commission européenne a adopté, le 12 novembre, un plan d'urgence destiné à garantir l'approvisionnement et la sécurité alimentaires en temps de crise, comme annoncé dans la stratégie De la ferme à la table.

salariés coronavirus

A la suite de la crise de la Covid-19 et comme annoncé dans la stratégie De la ferme à table, l'Union européenne entend renforcer la coordination au niveau européen en temps de crise afin d'éviter des pénuries alimentaires.

La Commission européenne a ainsi adopté, le 12 novembre, un plan d'urgence qui "reconnaît la résilience globale de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, recense les lacunes existantes et propose des mesures visant à améliorer la préparation au niveau de l'UE".

Création d'un mécanisme européen de préparation et de réaction aux crise

Bruxelles va ainsi mettre en place un mécanisme européen permanent de préparation et de réaction aux crises de sécurité alimentaire (EFSCM), un groupe d'experts de la chaîne d'approvisionnement coordonné par la Commission pour échanger des données et des pratiques et renforcer la coordination. "Ce groupe se réunira périodiquement et, en cas de crise, dans les plus brefs délais et aussi fréquemment que nécessaire", indique la Commission, précisant qu'il sera constitué de représentants des Etats membres et de certains pays tiers ainsi que d'acteurs de tous les maillons de la chaîne alimentaire.

Entre mi-2022 et 2024, deux axes d'amélioration vont être particulièrement travaillés :
- prospective, évaluation et suivi des risques: amélioration de la préparation par l'utilisation des données disponibles (y compris en ce qui concerne les conditions météorologiques, le climat et les marchés); analyse plus approfondie des vulnérabilités et des infrastructures critiques de la chaîne d'approvisionnement alimentaire;
- coordination, coopération et communication: partage d'informations, meilleures pratiques et plans d'urgence nationaux; établissement de recommandations pour faire face aux crises; coordination et coopération de l'UE avec la communauté internationale.

Rappel
La stratégie De la ferme à la table a annoncé plusieurs initiatives importantes, notamment le plan d'urgence visant à garantir l'approvisionnement et la sécurité alimentaires en temps de crise et l'adoption, d'ici la fin de 2023, d'une législation-cadre relative à des systèmes alimentaires durables, afin d'accélérer encore la transition vers un système alimentaire de cette nature.

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio