Aller au contenu principal

Céréales
Cours tirés vers le bas par le rapport USDA

Les prix du blé tendre reculent sur le marché français mais des éléments haussiers persistent à l’échelle mondiale sur fond d’inquiétude concernant la future production en Australie.

Période du 11 au 18 septembre. Les fondamentaux ont beau être jugés haussiers par de nombreux opérateurs du marché, les cours des céréales françaises ont tous affiché un retrait sur leurs marchés physiques respectifs. Cette baisse est le fruit de la sortie du rapport du département de l’Agriculture américain (USDA), qui, à la surprise générale, a corrigé certaines productions à la hausse, pesant ainsi sur les cours. Dans le détail, la production de blé russe a été rehaussée à 71 Mt (68 Mt le mois dernier), portant ainsi la production mondiale à 733 Mt (729,63 Mt le mois dernier) contre 758,27 Mt l’an dernier. La consommation de blé est estimée à 746,06 Mt (743, 74 Mt le mois dernier) et le stock final à 261,29 Mt (258,96 Mt le mois dernier). Des éléments qui ont logiquement fait reculer les cours. Néanmoins, les inquiétudes persistent quant à la production à venir en Australie. Alors que le pays a connu un épisode de sécheresse dégradant les cultures dans l’ouest du pays, c’est maintenant le gel qui pourrait altérer les surfaces dans l’est australien. La récolte avait déjà été estimée à 19,1 Mt par le bureau statistique de l’Australie, elle pourrait encore reculer. En Europe, le service de la Commission européenne Mars a maintenu sa prévision de rendement de blé tendre à 5,7 tonnes par hectare. Les cours des orges fourragères ont suivi le même mouvement de baisse qu’observé en blé tendre. Les prix de la matière première, très demandée à l’export, se situent au même niveau que ceux du blé meunier vendu en rendu Rouen, écartant de fait la céréale des formules des industriels de la nutrition animale, qui se contentent des minima techniques.

Sur le marché mondial, on notera les achats saoudiens, 630 000 t de blé hard d’origine optionnelle, et égyptien, 235 000 t de blé russe. L’Algérie est, quant à elle, à la recherche de 75 000 t d’orges fourragères à livrer en novembre. Selon le dernier conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer, les exportations de blé françaises vers les pays tiers s’élèveraient en 2018-2019 à 8,5 Mt contre 8,1 Mt l’an passé.

Retrait en maïs

Les cours du maïs ont eux aussi observé une baisse sur le marché hexagonal, dans le sillage des autres céréales. Selon FranceAgriMer, la consommation auprès des fabricants d’aliments du bétail devrait progresser à 3 Mt sur 2018-2019 contre 2,5 Mt lors de la précédente campagne. Par ailleurs, le service de la Commission européenne Mars a revu à la baisse sa prévision de rendement moyen 2018 en maïs à 7,49 t/ha, contre 7,57 t/ha le mois dernier.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio