Oléoprotéagineux
Cours du colza stables sur Euronext
Les prix du soja sur Chicago ont fait les montagnes russes, tout comme le pétrole, et l’euro a baissé face au dollar.
Les prix du soja sur Chicago ont fait les montagnes russes, tout comme le pétrole, et l’euro a baissé face au dollar.
Période du 17 au 24 septembre. Dans un contexte géopolitique chargé, les cours mondiaux de l’or noir et du soja sur Chicago ont évolué tantôt à la baisse, tantôt à la hausse, mais sont finalement revenus le 23 septembre au même niveau du 16 septembre, justifiant la stabilité du colza sur Euronext. Concernant le pétrole, l’attaque au drone du 14 septembre sur les installations pétrolières saoudiennes et le risque associé d'un conflit armé a fait flamber les prix. Puis les cours ont chuté après l'annonce de nouvelles sanctions économiques contre l'Iran par le président des États-Unis.
L'Arabie saoudite déclarait pouvoir rétablir la production dès fin septembre, participant à la baisse des prix. Puis, des doutes sont apparus quant à la capacité réelle des Saoudiens à réparer les dégâts aussi vite, refaisant légèrement monter les cours.
En soja, la visite d’une délégation chinoise la semaine passée dans des fermes états-uniennes laissait augurer au marché une détente dans les relations sino-états-uniennes, faisant grimper les prix sur Chicago le 19 septembre. Puis, les autorités chinoises ont écourté les visites qui devaient se poursuivre le 23 septembre, faisant craindre une nouvelle fois un regain de tension entre les deux nations, et chuter les cours sur le marché à terme américain. Nouveau rebondissement le 23 septembre : bien que la visite chinoise ait effectivement été annulée, Reuters annonce l’achat par la Chine de dix bateaux de soja états-unien (600 000 t environ). Bloomberg annonce de son côté que les autorités chinoises auraient accordé des exemptions sur les achats de compagnies chinoises important du soja en provenance des États-Unis. Les volumes bénéficiant des dites exemptions atteindraient 2 à 3 Mt. Ainsi, les prix du soja sur Chicago ont de nouveau grimpé le 23 septembre au soir. L’euro a reculé face au dollar d’une semaine sur l’autre, redonnant de l’attractivité aux graines et aux huiles de colza en provenance de l’UE sur la scène mondiale.
Surfaces françaises de colza à 1,2 Mha ?
En France, les conditions de semis de colza ont été mauvaises en 2019, et Terres Inovia les évalue pour le moment à 1,2 Mha. Le marché hexagonal mais aussi européen reste tendu, et les primes restent fermes sur les diverses usines. En tournesol, les prix ont un peu progressé sur les sept derniers jours, à l’image de l’huile. La récolte française en cours donne des résultats hétérogènes, mais globalement corrects aux dernières nouvelles.