Coup de froid pour les ventes d’œufs de cage en août
Les relevés Iri pour le mois d’août (du 31 juillet au 27 août) confirment qu’il y a bien eu un effet négatif du scandale du fipronil sur les ventes d’œufs de cage et au sol en hyper et supermarchés. Celles-ci ont chuté de 14,1 % en volume par rapport à la même période de 2016, quand le rythme de baisse oscillait entre -0,7 % et -6,8 % les mois précédents. Une perte qui n’a pas particulièrement profité aux œufs alternatifs. Au contraire, ceux-ci affichent des rythmes de croissance annuelle similaires voire un peu moins soutenus que ces derniers mois ; +1,6 % pour le plein air contre un rythme depuis janvier compris entre +2,5 % et +13,9 %, et +11,3 % pour l’œuf bio pour des évolutions comprises entre +7,9 % et +19,2 % depuis début 2017.
Difficile d’affirmer que ces chiffres que le scandale du fipronil a accéléré durablement le désintérêt des consommateurs pour l’œuf de cage et au sol, ou s’il ne s’agit que d’un regain de prudence momentané lié à la médiatisation de cette fraude pendant le creux estival. Seules les données des prochains mois et en particulier de septembre pourront apporter des éléments de réponse.