Aller au contenu principal

Récolte des prix et des volumes
Coronavirus : mise en place d’un observatoire des fruits et légumes

Cet observatoire n'a pas vocation à être pérennisé au-delà de la crise.
Cet observatoire n'a pas vocation à être pérennisé au-delà de la crise.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) et le centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) ont décidé de mettre en place un observatoire des prix et des volumes disponibles des fruits et légumes frais, selon une note interne datant du 20 avril. Cette décision intervient « dans un contexte de collecte et de disponibilité des données dégradé du fait de la crise, et de l’impossibilité de procéder à des relevés « sur le terrain » », indiquent Interfel et le CTIFL. Depuis le début du confinement, seuls les cours du RNM au stade expédition permettent de suivre l’évolution des prix de la semaine passée, sans toutefois fournir les volumes correspondants, regrettent les deux organisations. En aval de la filière, Kantar livre des données sur les prix à la consommation, mais « avec des délais de publication qui ne sont pas adaptés au besoin actuel », selon les professionnels de la filière. Certes, depuis le 15 avril le RNM fournit des prix de détail pour le drive mais il s’agit d’une information partielle.

Face à ces lacunes, Interfel et le CTIFL veulent mettre en place un outil complémentaire permettant de suivre plusieurs fois par semaine, l’évolution des prix et des volumes associés d’un panel de produits représentatifs de la saison de consommation à différents stades de la filière (expédition, importation/introduction, consommation). « Cet outil n’a pas vocation à être pérennisé dans cette forme au-delà d’une situation de crise », indiquent les organisations.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio