Aller au contenu principal

Nouveaux aliments
Consommation d’insectes : Agronutris, première entreprise européenne, à recevoir un avis favorable

Agronutris est la première société européenne à recevoir un avis favorable de l’Agence de sécurité européenne pour la production de vers de farine (Tenebrio molitor) à destination de l’alimentation humaine.

Agronutris espère avoir le feu vert de Bruxelles d'ici mi-2021. © Agronutris
Agronutris espère avoir le feu vert de Bruxelles d'ici mi-2021.
© Agronutris

Le 13 janvier, l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) a donné un avis favorable pour l’utilisation de vers de farine entiers ou en poudre à destination de l’alimentation animale. Depuis l’entrée en vigueur du règlement sur les nouveaux aliments (Novel Food), il s’agit de la première évaluation achevée d’une proposition de produit alimentaire dérivé d’insectes. Un avis qui concerne le dossier déposé par Agronutris début 2018. « Cet avis concerne uniquement notre dossier en concluant que le Tenebrio molitor (ver de farine, NDLR) élevé et transformé par Agronutris est un aliment sûr », insiste Cédric Auriol, cofondateur d’Agronutris. Une satisfaction pour cette entreprise pionnière sur l’alimentation humaine et qui durant plus de dix ans de recherche et développement dans l’élevage d’insectes a pu générer et accumuler des données uniques sur la biologie, la microbiologie, la toxicologie et la composition nutritionnelle des insectes.

La reconnaissance de dix ans de recherche et d’innovation

Avant la mise en application du règlement Novel Food, Agronutris vendait à destination des marchés de niche européens des vers de farine pour l’alimentation humaine.

« Cet avis favorable est une satisfaction. C’est la reconnaissance par la plus haute autorité de sécurité alimentaire de dix ans de recherche et d’innovation », se félicite Cédric Auriol. Prochaine étape pour pouvoir réellement commercialiser des vers de farine à destination de l’alimentation humaine : obtenir le feu vert de la Commission européenne dans le courant du premier semestre 2021, espère Agronutris.

Différentes options à l’étude

La société va mettre ce délai à profit pour affiner sa stratégie alors que son métier principal est aujourd’hui la production de mouches soldats noires pour l’alimentation animale. « Cet avis nous ouvre une opportunité, nous allons voir comment en profiter », confie Cédric Auriol. Il rappelle que la société vient de bénéficier d’une aide de 8,3 millions d’euros, dans le cadre du volet filières stratégiques du plan de relance, pour construire une usine à Rethel (Ardennes), valorisant 70 000 tonnes de coproduits locaux. « Nous y élèverons des mouches soldats. Elle sera opérationnelle fin 2022 », avance Cédric Auriol.

Pour le ver de farine à destination de l’alimentation humaine, Agronutris aurait la possibilité légale de donner des licences de production à des sous-traitants. « Nous sommes un acteur B2B, nous avons vocation à fournir de l’ingrédient », précise le dirigeant, rappelant qu’il existe deux marchés en Europe : la consommation ludique d’insectes et l’alimentation fonctionnelle pour les sportifs ou les seniors. « Nous analysons les différentes options. Nous sommes la première entreprise en Europe à avoir le feu, c’est une vraie opportunité », relève-t-elle.

Ynsect brouille les pistes

La start-up Ynsect a quelque peu brouillé la communication sur l’avis de l’Efsa en diffusant avant Agronutris un communiqué de presse pour se féliciter de cette opinion favorable. Or la start-up n’en bénéficie pas directement. Elle certifie avoir déposé en novembre un dossier Novel Food (n° NF2020/1959) sans demande de confidentialité (pas encore inscrit dans liste publique de l’Efsa) sur un ver de farine déshuilé. Contacté par Les Marchés Hebdo, Antoine Hubert, cofondateur d’Ynsect, estime que ce premier avis devrait accélérer l’instruction de son dossier pour un avis qu’il attend au premier trimestre 2022 (avec le feu vert de la Commission mi-2022) et indique mener en parallèle une démarche auprès de la FDA aux États-Unis. En attendant, Ynsect accélère sa prospection commerciale et affirme avoir un premier contrat signé dans la performance musculaire et la nutrition sportive en Amérique du Nord.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio