Plateforme numérique
Consentio, réseau social des fruits et légumes
Grâce à son outil de communication entre vendeurs de fruits et légumes et acheteurs professionnels, Consentio veut faire gagner du temps aux opérateurs de la filière qui en ont besoin dans le contexte actuel.
Fondée il y a deux ans, la plateforme de communication Consentio permet aux professionnels des fruits et légumes d’échanger des informations en « one-to-one » (marketing individualisé), et souhaite devenir le WhatsApp des fruits et légumes. Consentio a adopté le format application Web et mobile qui offre aux utilisateurs un catalogue de produits et où ils peuvent acheter directement ce qui les intéresse. « Le but est de simplifier les démarches administratives qui sont vieillissantes dans le secteur. Consentio permet aux utilisateurs un gain de temps d’environ 40 % », précise Benoît Motais, responsable de la réussite client France de Consentio. « Nous avons vu qu’il y avait une inefficacité dans la communication dans le secteur. Nous avons développé notre outil de communication, gratuit, avec 150 acteurs agroalimentaires pour récolter les informations nécessaires », assure Vincent Rosso, cofondateur et directeur général de Consentio.
Aujourd’hui, plus de 2 500 entreprises utilisent la plateforme et y ont commercialisé plus de 32 000 références. « Il n’y a plus d’envoi de prix par WhatsApp ou par Excel, il n’y a qu’à mettre son catalogue à jour, et les utilisateurs qui y sont abonnés – et que le vendeur a accepté – voient le prix se synchroniser automatiquement. Les opérateurs n’ont plus à rentrer manuellement les commandes dans leur logiciel, car tout est intégré avec Consentio, et il n’y a donc plus de risque d’erreur de saisie », souligne Benoît Motais. La société travaille avec de multiples acteurs de l’agroalimentaire tels que les enseignes E.Leclerc, Intermarché, Carrefour, Auchan, Coopérative U Enseigne, mais aussi avec le grossiste Metro.
Devenir le WhatsApp des fruits et légumes
« Les chefs de rayons de fruits et légumes de la grande distribution sont très demandeurs pour commander via ce genre d’outil. Certains utilisent encore par fax, la perte de temps est énorme », affirme Benoît Motais. Consentio se heurte toutefois à la difficulté du changement des habitudes des opérateurs. La plateforme offrant de la visibilité aux producteurs locaux, elle présente l’occasion pour les distributeurs d’approvisionner leurs magasins en fruits et légumes de proximité.
Accélération du développement en période de confinement
« Certaines entreprises avec qui les négociations traînaient quelque peu nous ont recontactés », indique Vincent Rosso. Les transactions des supermarchés ayant fortement augmenté, les enseignes avaient besoin de gain de temps pour répondre à la demande. La plateforme accélère son développement pour proposer dans le trimestre à venir à ses utilisateurs la possibilité de payer en ligne directement sur l’application. Consentio compte la moitié de ses utilisateurs en Espagne, près de 15 % en France et 10 % aux Pays-Bas.
La société envisage de développer son équipe qui compte aujourd’hui quinze salariés et de lever une dizaine de millions d’euros sur l’année 2020 (contre 1,8 million d’euros levés en 2019). Consentio travaille pour s’exporter en Amérique latine, en Chine, aux États-Unis et de renforcer sa présence en Europe du Nord, où les pays sont « plus sensibles à la technologie dans l’agriculture que ceux de l’Europe du Sud », selon Vincent Rosso.
Les entreprises restent maîtresses des données
« En échangeant sur WhatsApp des informations confidentielles, les salariés des entreprises gardent avec eux les données concernant les fruits et légumes qui appartiennent à l’entreprise. S’ils quittent leur boîte, ils s’en iront avec toutes ces informations, telles que les prix, qui appartiennent aux entreprises, pas à eux », explique Benoît Motais, responsable de la réussite client France de Consentio. La plateforme permet aux sociétés de garder les échanges entre professionnels grâce au chiffrement des données de bout en bout.