[Confinement] les Français se consolent avec des sucreries

Kantar a étudié les diverses occasions de consommation alimentaire au cours de la journée dans plusieurs pays, avant la pandémie, pendant le confinement et après. En moyenne, le confinement a entraîné six nouvelles occasions de consommation à domicile par semaine. Elles sont ainsi passées de 22 à 30 au Royaume-Uni, de 23 à 29 en Chine comme en Espagne, et de 18 à 24 en France. C’est surtout le snacking à domicile qui a bénéficié du confinement, avec 50 % d’occasions en plus sur l’ensemble France/Royaume-Uni/Espagne/Brésil, contre seulement 14 % de petits-déjeuners en plus et 35 % de déjeuners et dîners.
En France, Kantar a estimé que le petit-déjeuner était pris en moyenne 45 minutes plus tard pendant le confinement, et que ce sont surtout les déjeuners à la maison qui ont le plus augmenté. La structure des menus a aussi changé puisque alors que 383 millions de desserts étaient consommés par semaine en France avant le confinement, ce chiffre est monté à 546 millions au printemps ! Les snacks d’après dîner ont aussi nettement augmenté. Kantar note la hausse des occasions de consommation de 75 % des snacks chocolatés, de 61 % des biscuits, et de 65 % des apéritifs. Reste à savoir si la tendance va se confirmer, Kantar estime que les consommateurs devraient se tourner vers des alternatives saines.