Confidentiel
Des importations de blé de la récolte 2016 « ont déjà commencé en provenance de Bulgarie et Roumanie », constate-t-on chez FranceAgriMer. Un professionnel du négoce mentionne une « opération de trading » sur le Matif, spécifiant une livraison en septembre à Dunkerque de blé de qualité fourragère en provenance de la mer Noire. Selon cet informateur, l'auteur de cet arbitrage est intervenu au moment où il avait une chance de réaliser une marge, en escomptant une baisse de la cotation au Matif.
¦ QUEL SALUT POUR LES POULES DE RÉFORME ?Stocks record, prix à zéro, coûts de transport supportés par l'éleveur… La filière poules de réforme peine à sortir du marasme, faute de débouchés suffisants entre crise au Nigéria et grippe aviaire qui incite certains pays à fermer leurs frontières. Dans ce contexte, le Comité national pour la promotion de l'œuf (CNPO) a envoyé début août un courrier au ministère de l'agriculture pour solliciter un rendez-vous. Le cabinet du ministre a ensuite rencontré une partie du maillon abattage, sans pour autant accéder au souhait de prise en compte des difficultés commerciales liées au retour de la grippe aviaire, estimant que la filière n'était pas directement frappée par l'épizootie. En parallèle, une partie de la filière se mobilise pour trouver des solutions, comme l'équarrissage. Jeudi 1er septembre, l'UGPVB devait consacrer une partie de son conseil d'administration au thème « Analyse de la situation en présence des abatteurs et de l'administration. Quelles alternatives possibles ? »
¦ PIC D'ÉQUARRISSAGE EN BRETAGNEL'équarrissage breton ne connaît pas la crise... Un pic d'activité a été enregistré en juillet au centre d'équarrissage de Plouvara, dans les Côtes-d'Armor (groupe Saria), témoigne Thierry Turbin, directeur adjoint de la société Sifdda. Principales espèces concernées : les volailles de chair et les petits ruminants. La direction de Saria France confirme qu'il y a eu nécessité de faire des stocks d'animaux morts et de compter des heures supplémentaires en raison de la diminution, ces dernières années, de la capacité de traitement.