Aller au contenu principal

[Edito] Concevoir le monde d’après !

Le monde d'après

La menace du Covid-19 se fait moins pressante et nos libertés, de mouvement, de se retrouver, de partager des moments conviviaux, reviennent. L’heure est toujours aux bilans de la période de confinement. Alors que les entreprises calculent les pertes ou gains enregistrés pendant la période (seulement -7 % pour LDC, par exemple, qui a su se montrer très agile), des secteurs entiers se demandent comment faire perdurer le regain d’intérêt pour leurs produits avec le déconfinement. C’est le cas des surgelés qui, boudés pendant plusieurs années après la crise des lasagnes à la viande de cheval, ont vu leurs ventes bondir avec la pandémie. Avant que les mauvaises habitudes reprennent (retour à l’utilisation massive de l’automobile, pollution par des masques usagés, reprise du tourisme de masse…), et certainement bien plus vite qu’on ne l’imagine, il est aussi temps de s’interroger sur ce que devrait être « le monde d’après ». Nous inaugurons ainsi dans ce numéro des Marchés Hebdo une rubrique temporaire dédiée à ces réflexions. Il est question dans ce premier article de notre système alimentaire et des moyens à mettre en œuvre pour assurer sa solidité et sa résilience en perspective de nouvelles crises. Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inrae, rappelle certaines de nos fragilités : la dépendance à la main-d’œuvre étrangère, aux protéines végétales importées ou aux géants du numérique. Il souligne aussi le risque accru d’amplifier une consommation alimentaire à deux vitesses, la sous-alimentation nutritive et qualitative devenant de plus en plus prégnante dans les années à venir au nord comme au sud. Malgré la crise économique qui s’annonce et des questions difficiles pour établir des priorités dans les dépenses publiques, l’État devra veiller à soutenir la politique agroalimentaire française, dans le respect de l’environnement. Dans le monde d’après, la politique du « laissons faire le marché » ne devrait plus primer sur la sécurité alimentaire. Il faut en convaincre nos gouvernants, mais aussi les instances européennes.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio