Aller au contenu principal

Commerce équitable : Max Havelaar résiste au contexte inflationniste

Malgré le contexte inflationniste, Max Havelaar poursuit sa croissance, bien qu’amoindrie par rapport aux années précédentes, grâce à l’attachement des consommateurs aux valeurs de l’ONG.

Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.
© V. R.

A l’occasion du lancement de la quinzaine du Commerce Équitable du 13 au 28 mai 2023, Max Havelaar France, qui s’apprête à fêter ses 30 ans, affiche un chiffre d’affaires en hausse de +7 %, atteignant 1,285 milliard d’euros. « La consommation des produits équitables résiste, c’est une excellente nouvelle », se réjouit Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, lors d’une conférence de presse le 11 mai 2023. Si la croissance est freinée en comparaison des années précédentes, les consommateurs témoignent de leur attachement aux valeurs de Max Havelaar et du Commerce Équitable, et ce malgré l'inflation.

Une étude OpinionWay montre que 43 % des consommateurs habituels continuent d’acheter des produits équitables à la même fréquence et 52 % d’entre eux ont réduit temporairement leur fréquence d’achat et attendent une baisse des prix pour rehausser leur consommation. « Nous avons l’impression que les consommateurs n’ont pas 100 % confiance dans les nouveaux prix pratiqués en grande distribution. Ils ont peur des surprofits et de la maltraitance des producteurs. Max Havelaar peut faire office de marque refuge pour les consommateurs responsables grâce aux valeurs que nous portons », détaille Blaise Desbordes.

La hausse des ventes de Max Havelaar ont été principalement portées par le chocolat (+19 %) car plusieurs entreprises ont commencé à fabriquer des pâtes à tartiner certifiées Commerce Équitable, mais aussi par les glaces (+13 %) et le thé (+11 %). Les prix des produits certifiés Max Havelaar ont augmenté en moyenne de près de 20 %. « Les prix des produits équitables n’ont pas plus augmenté que ceux du conventionnel, c’est pour ça que nous parvenons à nous maintenir. Les entreprises ont comprimé leur marge pour limiter les hausses », ajoute Blaise Desbordes.

Un regain d’intérêt de la restauration

Max Havelaar constate un regain d’intérêt des acteurs de la restauration pour des produits équitables, après la reprise de leur activité à la suite des confinements. « Les hôteliers notamment sont à la recherche de produits bio et/ou Commerce Équitable. Ils manifestent un intérêt certain pour le café mais pas que », précise Jean-Pierre Blanc, directeur général des cafés Malongo.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio