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Commerce équitable : Max Havelaar résiste au contexte inflationniste

Malgré le contexte inflationniste, Max Havelaar poursuit sa croissance, bien qu’amoindrie par rapport aux années précédentes, grâce à l’attachement des consommateurs aux valeurs de l’ONG.

Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.
© V. R.

A l’occasion du lancement de la quinzaine du Commerce Équitable du 13 au 28 mai 2023, Max Havelaar France, qui s’apprête à fêter ses 30 ans, affiche un chiffre d’affaires en hausse de +7 %, atteignant 1,285 milliard d’euros. « La consommation des produits équitables résiste, c’est une excellente nouvelle », se réjouit Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, lors d’une conférence de presse le 11 mai 2023. Si la croissance est freinée en comparaison des années précédentes, les consommateurs témoignent de leur attachement aux valeurs de Max Havelaar et du Commerce Équitable, et ce malgré l'inflation.

Une étude OpinionWay montre que 43 % des consommateurs habituels continuent d’acheter des produits équitables à la même fréquence et 52 % d’entre eux ont réduit temporairement leur fréquence d’achat et attendent une baisse des prix pour rehausser leur consommation. « Nous avons l’impression que les consommateurs n’ont pas 100 % confiance dans les nouveaux prix pratiqués en grande distribution. Ils ont peur des surprofits et de la maltraitance des producteurs. Max Havelaar peut faire office de marque refuge pour les consommateurs responsables grâce aux valeurs que nous portons », détaille Blaise Desbordes.

La hausse des ventes de Max Havelaar ont été principalement portées par le chocolat (+19 %) car plusieurs entreprises ont commencé à fabriquer des pâtes à tartiner certifiées Commerce Équitable, mais aussi par les glaces (+13 %) et le thé (+11 %). Les prix des produits certifiés Max Havelaar ont augmenté en moyenne de près de 20 %. « Les prix des produits équitables n’ont pas plus augmenté que ceux du conventionnel, c’est pour ça que nous parvenons à nous maintenir. Les entreprises ont comprimé leur marge pour limiter les hausses », ajoute Blaise Desbordes.

Un regain d’intérêt de la restauration

Max Havelaar constate un regain d’intérêt des acteurs de la restauration pour des produits équitables, après la reprise de leur activité à la suite des confinements. « Les hôteliers notamment sont à la recherche de produits bio et/ou Commerce Équitable. Ils manifestent un intérêt certain pour le café mais pas que », précise Jean-Pierre Blanc, directeur général des cafés Malongo.

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