Comment vont évoluer les prix de l’aliment volaille ces prochains mois ?
En céréales et tourteaux plusieurs incertitudes persistent dans les principaux bassins de production.
En céréales et tourteaux plusieurs incertitudes persistent dans les principaux bassins de production.
L’Itavi alerte sur de nombreuses incertitudes en céréales et tourteaux au cours d’un webinaire mi-mai. Les mauvaises conditions météorologiques ont déjà fait grimper les prix du blé tendre.
Plusieurs incertitudes sur le marché des céréales
En céréales, l’Institut met l’accent sur le manque de précipitations en Russie ce qui pourrait entraîner des conséquences sur les exportations et donc le prix du blé. En Ukraine, la baisse de la sole est pointée du doigt. À l’inverse, le printemps trop pluvieux en Europe de l’Ouest pourrait entraver la qualité du blé comparé à l’année précédente. Les semis de maïs pourraient aussi être retardés. D'autre part, les fortes précipitations, cette fois-ci au sud du Brésil, pourraient entraîner des difficultés sur la récolte de maïs safrinha (après le soja).
Lire aussi : « Nous ne voyons pas de raison pour que les prix du blé remontent à nouveau », déclare Philippe Chalmin
Trois grandes incertitudes sur le marché des tourteaux
En tourteaux aussi, des inquiétudes sont mises en lumière par l’Itavi. Comme en céréales, les conditions météorologiques en Europe de l’Ouest pourraient entraîner des répercussions en colza. Même chose dans l'État brésilien du Rio grande do Sul, deuxième État producteur de soja, touchée par de fortes inondations. Enfin en Argentine, les grosses grèves pourraient avoir des conséquences sur les usines de trituration.
Baisse des indices de l’aliment en France et dans le reste de l'Europe
L’indice Itavi a baissé ces derniers mois. En avril 2024, il est même passé sous la valeur qui avait été atteinte en janvier 2021. On constatait alors une tendance au recul des prix d’aliments composés dans de nombreux pays d’Europe.