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MARKETING ET COMMUNICATION
Comment Sopexa capte « la bonne audience »

Le marketing numérique participe à une stratégie globale centrée sur le consommateur. Il autorise une approche fine de ce dernier, selon le spécialiste de Sopexa. Explications.

Thomas Fournier, responsable du marketing digital à Sopexa.
© E. Legouhy

Thomas Fournier est responsable du marketing digital pour les vingt-quatre agences Sopexa, en France et à travers le monde. Il travaille pour des entreprises et filières de toutes tailles. Quand il engage une réflexion sur les moyens numériques à mettre en œuvre, il se renseigne en priorité sur les consommateurs visés auprès des équipes pluriculturelles des agences Sopexa. Les façons de consommer et d’utiliser Internet diffèrent d’un pays à l’autre. « En pratique, explique-t-il, on détermine qui est le consommateur cible ; s’il a le produit à l’esprit ; quels sont ses freins ; ses expériences bonnes ou mauvaises… » Ressortent de cette cartographie les impératifs en matière de communication et les actions possibles dans le domaine du numérique. Thomas Fournier a l’intention de développer les « séances de cocréation » avec les entreprises. L’agence Sopexa vient, si besoin, accompagné par un spécialiste interne de l’intelligence économique, un média ou un autre contact ad hoc ...

Travailler avec des influenceurs

Sopexa a travaillé avec des influenceurs pour le compte du ministère français de l’Alimentation. Ceux-ci sont des youtubeurs ou des blogueurs qui influencent certaines populations. Leur mission : démonter les a priori sur les produits français (« non ils ne sont pas si chers », « ils ne nécessitent pas les compétences d’un chef », « ils s’inscrivent dans le quotidien »). Certains influenceurs sont devenus des professionnels rémunérés. D’autres se contentent d’être invités à des évènements, de recevoir des produits. Un des avantages du marketing numérique, selon Thomas Fournier, est de pouvoir évaluer l’influence des opérations. Une des solutions : « un système de sondage sur Youtube permet d’évaluer le retour sur les achats », signale-t-il. Autre intérêt : entrer directement en contact avec « les bonnes cibles, au bon moment ». Exemple : aux États-Unis, les passants recevaient une alerte sur la présence des produits à découvrir dans le supermarché à proximité. Ils étaient sélectionnés selon leur profil de consommateurs.

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