MARKETING ET COMMUNICATION
Comment Sopexa capte « la bonne audience »
Le marketing numérique participe à une stratégie globale centrée sur le consommateur. Il autorise une approche fine de ce dernier, selon le spécialiste de Sopexa. Explications.
Thomas Fournier est responsable du marketing digital pour les vingt-quatre agences Sopexa, en France et à travers le monde. Il travaille pour des entreprises et filières de toutes tailles. Quand il engage une réflexion sur les moyens numériques à mettre en œuvre, il se renseigne en priorité sur les consommateurs visés auprès des équipes pluriculturelles des agences Sopexa. Les façons de consommer et d’utiliser Internet diffèrent d’un pays à l’autre. « En pratique, explique-t-il, on détermine qui est le consommateur cible ; s’il a le produit à l’esprit ; quels sont ses freins ; ses expériences bonnes ou mauvaises… » Ressortent de cette cartographie les impératifs en matière de communication et les actions possibles dans le domaine du numérique. Thomas Fournier a l’intention de développer les « séances de cocréation » avec les entreprises. L’agence Sopexa vient, si besoin, accompagné par un spécialiste interne de l’intelligence économique, un média ou un autre contact ad hoc ...
Travailler avec des influenceurs
Sopexa a travaillé avec des influenceurs pour le compte du ministère français de l’Alimentation. Ceux-ci sont des youtubeurs ou des blogueurs qui influencent certaines populations. Leur mission : démonter les a priori sur les produits français (« non ils ne sont pas si chers », « ils ne nécessitent pas les compétences d’un chef », « ils s’inscrivent dans le quotidien »). Certains influenceurs sont devenus des professionnels rémunérés. D’autres se contentent d’être invités à des évènements, de recevoir des produits. Un des avantages du marketing numérique, selon Thomas Fournier, est de pouvoir évaluer l’influence des opérations. Une des solutions : « un système de sondage sur Youtube permet d’évaluer le retour sur les achats », signale-t-il. Autre intérêt : entrer directement en contact avec « les bonnes cibles, au bon moment ». Exemple : aux États-Unis, les passants recevaient une alerte sur la présence des produits à découvrir dans le supermarché à proximité. Ils étaient sélectionnés selon leur profil de consommateurs.