Comment se porte le commerce équitable en 2023 ?
Les produits issus du commerce équitable ont vu leurs ventes en valeur augmenter en 2023. Le poids des produits français augmente.
Les produits issus du commerce équitable ont vu leurs ventes en valeur augmenter en 2023. Le poids des produits français augmente.
« On observe une croissance des ventes de commerce équitable en 2023 en France », explique mardi 18 juin lors d’un webinaire. La hausse est de 1,8 % sur un an, soit moins que l’inflation, pour un total de 2,118 milliards d’euros alors que dans le même temps « 2023 a été marquée par une baisse des dépenses alimentaire de 4,7% », compare Julie Stoll, déléguée générale de commerce équitable France.
Davantage de filières françaises dans le commerce équitable
En 2023, la part des filières françaises dans les ventes de produits issus du commerce équitable progresse aussi (+6 %) de 35 à 37 % sur un an.
Le chocolat produit phare du commerce équitable
Dans le même temps, « la croissance est stable (-0,5 %) pour les filières internationales même si on observe de belles progressions sur des produits phares, +6 % pour le chocolat, + 10 % sur la banane », nous informe Julie Stoll. Au regard de l’année 2022, les ventes de chocolat ont augmenté en valeur de 6 % pour atteindre 250 millions d’euros, soit 90 millions de tablettes de chocolat. Par rapport à 2018, la hausse est phénoménale, + 150 %.
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La GMS comme principal débouché
On retrouve 43,5 % des produits issus du commerce équitable en GMS. Les magasins spécialisés bio et équitables comptent pour 24,6 % des débouchés. Viennent ensuite les artisans commerçants (16,1%). Enfin, la consommation hors domicile pèse pour 13,5 % des ventes totales.
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« 80 % des produits issus du commerce équitable sont également bio »
« 80 % des produits issus du commerce équitable sont également bio » , note Julie Stoll. En valeur de vente, la majorité de ces produits vient de filières internationales. « 88 % des chocolats équitables vendus en 2023 sont également labellisées bio, contre seulement 4,4 % du chocolat classique vendu en Grandes Surfaces. Et 98% des bananes équitables sont également labellisées biologique », indique Julie Stoll.