Aller au contenu principal

Comment l’inflation se traduit sur les ventes de produits laitiers en Europe ?

Les consommateurs paient davantage pour acheter moins de produits laitiers, et ce, dans tous les pays d’Europe. C’est le Royaume-Uni le plus touché.

© kenny-eliason

En juin 2022, l’inflation était de 8,6 % dans la zone euro, un record depuis la création de la monnaie unique. Elle est principalement alimentée par la flambée des coûts de l’énergie et la hausse des prix alimentaires. Cette envolée a bien sûr des conséquences sur les comportements des consommateurs au rayon des produits laitiers. Alessandro Poli, directeur business insight à Iri, s’est attaché à présenter les tendances dans plusieurs pays du Vieux Continent au cours d’un webinaire organisé par le Clal, cabinet de consulting italien spécialiste du secteur laitier, le 28 juillet.

Recul des volumes sur tous les produits

Le marché européen des produits laitiers au détail pesait 68,1 milliards d’euros en 2021, rappelle Iri. C’est moins qu’en 2020, lorsque la consommation des ménages à domicile avait été tirée par les confinements, mais c’est 6,4 % de plus qu’en 2019. Au premier semestre 2022, le marché a progressé en valeur de 1,3 % par rapport à la même période de l’an dernier avec, notamment, de belles performances des matières grasses (+3,4 %) et du lait (+2,8 %), tandis que les yaourts ne progressaient que de 0,7 % et le fromage restait stable. « Mais les consommateurs ont dépensé davantage pour moins acheter en volume à cause de l’inflation », interpelle Alessandro Poli. En effet, lorsqu’on se penche sur les ventes en volume, tous les indicateurs sont au rouge, particulièrement sur les produits dont les prix ont le plus augmenté : le beurre et la crème qui affichent -7,9 %.

Les prix ont moins augmenté en France

L’Allemagne (19,3 milliards d’euros), la France (16,3), l’Italie (13), le Royaume-Uni (11) et l’Espagne (7,9) sont les principaux marchés européens pour les ventes de produits laitiers selon les données 2021 d’Iri. Dans ces cinq pays, les ventes ont reculé en volume au premier semestre 2022. L’Italie résiste le mieux (-3 %) et le Royaume-Uni affiche la pire performance (-8,4 %). Deux marchés parviennent encore à progresser en valeur, l’Allemagne (+4,4 %) et l’Espagne (+4,8 %).

Sur ces 5 pays, ce sont les prix du lait conditionné qui ont le plus augmenté, en moyenne de 8 % au premier semestre, une hausse qui va jusqu’à 11,1 % au Royaume-Uni, pays où l’inflation est la plus forte. Les volumes vendus baissent dans les cinq principaux marchés, mais il n’y a qu’en France où les ventes ont aussi baissé en valeur (-2,2 %), car c’est là que la hausse des prix a été la plus limitée (+2,9 %). C’est d’ailleurs dans notre pays que les prix ont aussi le moins augmenté pour l’ultrafrais (+2,4 %, contre +4,1 % en moyenne) et pour le fromage (+3 %, contre +4,1 % en Europe). Sur ces deux produits, le marché français perd du terrain en valeur, contrairement à l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

Comment les consommateurs vont-ils s’adapter ?

La hausse des prix des produits de grande consommation amène les consommateurs à revoir leurs pratiques. Ils limitent le gaspillage, n’achètent plus de quantités superflues, premiers leviers faciles à mettre en œuvre. « Ils descendent aussi en gamme, que ce soit via des produits moins onéreux ou en changeant de circuit de distribution », constate Alessandro Poli qui évoque aussi l’attrait des promotions et des comparaisons entre enseignes. « Plus l’inflation sera forte, plus ces stratégies seront déployées par les consommateurs. Pour les entreprises, la suite de 2022 s’annonce difficile à aborder, il faudra être flexible et naviguer à vue », conclut l’analyste.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio