Aller au contenu principal

Comment les grossistes perçoivent le tassement de l’inflation

La Confédération des grossistes de France (CGF) a publié en septembre son baromètre d’activité et d’opinion des professionnels. Les grossistes en produits agricoles et alimentaires pressentaient au printemps un ralentissement de l’inflation.

Evolution prévue (par rapport au trimestre précédent) des tarifs fournisseurs des grossistes en produits agricoles et alimentaires, dans le Baromètre de la CGF.
© CGF

A l’entrée de l’été, seule une minorité grossistes en produits agricoles et alimentaires s’attendait à une hausse de tarifs de la part de leurs fournisseurs de marchandises (hors frais de logistique et de fonctionnement) : 21 % au second trimestre 2023 d’après le baromètre d’opinions professionnelles de la Confédération des grossistes de France (CGF). Et également 21% s’attendaient à une baisse de tarifs.

Baisse des marges brutes

Quant au niveau d’activité, 36% anticipaient pour le 3e trimestre une amélioration par rapport à la même période de 2022. Tandis que 21% anticipaient une hausse d’activité. Les grossistes étaient plus incertains en début d’année 2023 : au 1er trimestre 2023 14% s’attendaient à un regain d’activité et 8% à une hausse d’activité. Ils ont affiché pour le second trimestre une hausse moyenne de chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier de 9% au deuxième trimestre ; un niveau affecté par la baisse des volumes vendus. L’inflation se reflète encore dans ces perceptions, dans une moindre de mesure qu’au 1er trimestre 2023 pour lequel le baromètre affichait 19,5 % de hausse de chiffre d’affaires en moyenne. Les produits avicoles (volailles de chair, œufs) stagnent en chiffre d’affaires et sont largement à la traine de l’ensemble. Au contraire les surgelés, produits laitiers et d’épicerie tiraient nettement le commerce de gros au second trimestre. Les marges brutes du commerce de gros alimentaire étaient ressenties en baisse par 55% des professionnels.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio