Comment le camembert a reconquis les Français
Fromage peu onéreux, adapté à des usages multiples, le camembert a renoué avec la croissance des volumes cette année. De quoi réjouir la marque Président du groupe Lactalis, qui a consacré un webinaire à ce retournement de tendance.
Fromage peu onéreux, adapté à des usages multiples, le camembert a renoué avec la croissance des volumes cette année. De quoi réjouir la marque Président du groupe Lactalis, qui a consacré un webinaire à ce retournement de tendance.
Le camembert, c’est un incontournable français puisqu’avec ses 43 000 tonnes vendues chaque année en France, il est premier de la catégorie des fromages à pâte molle et représente près de 6 % des ventes de fromages de l’Hexagone.
Le camembert, en perte de vitesse, jusqu’à 2023
Les ventes de camemberts dépassaient 67 700 tonnes en 2008. En 2022, moins de 42 000 tonnes, soit un recul de 38 % sur la période. La croissance de 3,8 % sur les quarante premières semaines de l’année est donc une vraie rupture de tendance. « Ce rebond est récent mais nous sommes confiants, la dynamique va se poursuivre car les nouvelles habitudes sont bien ancrées », explique Stéphanie Guilmard, Directrice Marketing Lactalis Fromages, lors d’un webinaire organisé par la marqué Président.
Les 3 atouts du camembert
- Sa popularité. Toutes les catégories de population l’apprécient, le connaissent, même les jeunes.
- Son prix. Alors que le prix moyen du rayon fromage s’affiche à 12 €/kg, le camembert se vend en moyenne à 9,6 €/kg et même 7,6 €/kg pour le camembert Président, marque nationale certes mais non AOP. Un vrai atout en cette période d’inflation.
- Des usages qui s’élargissent. Si le camembert reste majoritairement consommé sur du pain, il est de plus en plus populaire au four en hiver ou au barbecue en été, sur des pizzas, des croque-monsieur, dans des burgers…
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Un bond des volumes vendus de camemberts Président
Le camembert Président est n°1 de la gamme en volume (37 millions de boîtes par an). Cette année, les volumes vendus ont bondi de 18,8 %. « Ce n’est pas aux dépens des camemberts AOP, qui eux aussi souffraient d’un historique plutôt baissier mais la baisse a ralenti. Au contraire, toute la catégorie en profite. Et il faut comprendre que le conventionnel et l’AOP cohabite, en semaine on achète un Président, pour le plateau du dimanche un fromage AOP, que Lactalis commercialise aussi d’ailleurs » explique François Lebreton, Directeur Général Lactalis Fromages.
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Un marketing recentré sur la simplicité
Après une première vague de campagne axée sur le plaisir et l’apéro en 2015, puis une campagne sur tous les usages possibles en 2018, notamment à chaud, qui se sont toutes deux traduits par une hausse des ventes de camemberts Président, le leader du secteur opte pour le retour à la simplicité en promouvant le traditionnel duo camembert et baguette de pain. « Le retour aux plaisirs simples, importants en cette période », conclut François Lebreton.