Colère des agriculteurs : couac sur la fin des négociations avec le Mercosur
Emmanuel Macron aurait demandé l’arrêt des négociations commerciales avec le Mercosur, en pleine crise agricole. La Commission européenne continue de négocier.
Emmanuel Macron aurait demandé l’arrêt des négociations commerciales avec le Mercosur, en pleine crise agricole. La Commission européenne continue de négocier.
Mis à jour le 30/01 à 13h26 avec les déclarations de la Commission européenne
Alors que la fronde des agriculteurs gronde en France comme dans le reste de l’Europe, Emmanuel Macron a de nouveau demandé l’arrêt des négociations commerciales avec le Mercosur.
Lire aussi : Qu’est-ce que le « split » qui pourrait faire passer l’accord UE-Mercosur ?
Accord #UE #Mercosur - Point sur la situation ce mardi à 13h.
Les négociations continuent au niveau technique indiquent des fonctionnaires 🇪🇺 et 🇧🇷, contrairement à l'annonce d'interruption de @gouvernementFR@EmmanuelMacron @steph_sejourne @MFesneau https://t.co/6iwxGv5qjH— Mathilde Dupré (@Mathilde_Dupre_) January 30, 2024
Une opposition qu’il a déjà communiquée à plusieurs reprises, ce qui n’a pas empêché pas le commissaire européen à l’agriculture, Valdis Dombrovskis, d’espérer le 25 janvier une conclusion rapide du traité. Marc Fesneau s’est aussi redit opposé à cet accord à plusieurs reprises ce week-end, suivant les déclarations de Gabriel Attal vendredi. Rappelons qu'un nouveau round de négociation a eu lieu au Brésil les 25 et 26 janvier, y compris au nom de la France. A noter que la France n'a pas de ministre du Commerce Extérieur pour la représenter au rang ministériel à Bruxelles.
Tous nos articles sur le sujet
La commission européenne continue de négocier l'accord avec le Mercosur
"A l'heure actuelle, l'analyse de la Commission est que les conditions pour conclure des négociations avec le Mercosur ne sont pas réunies", a affirmé Eric Mamer, porte-parole de la Commission, ce matin. Néanmoins les négociations continuent, affirme-t-on à Bruxelles.