Aller au contenu principal

Chicago : soja en légère hausse, blé et maïs en baisse

De fortes averses sont tombées ce week-end sur la majeure partie du MidWest et ont renforcé les craintes liées à un retard des moissons. D’autant plus qu’un rafraîchissement des températures est prévu, auquel le soja pourrait être sensible. Mais les éventuelles inquiétudes liées aux conséquences des averses sur les récoltes américaines sont reléguées au second plan par la hausse du dollar et les remous économiques en Chine. La Banque centrale chinoise a annoncé dimanche des mesures de relance monétaire qui n’ont pas suffi à rasséréner les places boursières chinoises. Fermées la semaine dernière pour cause de fête nationale, elles ont dégringolé lundi, subissant le contrecoup de l’escalade généralisée des tensions avec les États-Unis. Or un ralentissement de la deuxième puissance économique mondiale n’est pas de bon augure pour les ventes d’oléagineux américain.

Du côté du blé, les averses ralentissent également les semis de la récolte d’hiver. Elles pourraient toutefois avoir un effet bénéfique en garantissant des sols suffisamment humides. Le gouvernement russe a par ailleurs annoncé lundi qu’en 2018-2019, jusqu’à 1,5 million de tonnes de blé, seigle et orge fourragère provenant des réserves du fonds d’intervention russe — achetés entre 2008 et 2016 — vont être mis en vente sur le marché intérieur russe ou à l’exportation. La récolte de blé dans le pays est bien moins abondante que l’an dernier et le marché s’attend depuis plusieurs semaines à ce que Moscou, premier exportateur mondial de blé, prenne des mesures pour en conserver pour sa propre consommation.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio