Aller au contenu principal

Chicago : sans élément de relance, les cours baissent

© Reussir

Les cours du maïs, du blé et du soja ont baissé lundi à Chicago, des éléments techniques venant accentuer un sentiment général de défiance face au risque d’une offre élevée aux États-Unis et en Amérique du Sud. Les marchés sont nerveux, il n’y a pas de soutien à attendre de la météo en Amérique du Sud ou de la situation du blé d’hiver aux États-Unis. Les conditions sont à la fois satisfaisantes en Argentine et au Brésil, où le moment est stratégique pour les cultures de maïs et de soja, comme aux États-Unis, où se développent les plantations de blé.

L’approche du mois de mars, avec l’expiration du contrat associé, encourage par ailleurs la baisse des cours à un niveau moindre, qui correspond au prix réel observé sur les échanges physiques. Les investisseurs continuent par ailleurs à digérer les prévisions annuelles publiées en fin de semaine précédente par le département américain de l’Agriculture (USDA) sur les perspectives d’offre et de demande, même si elles n’ont guère bouleversé les marchés, car les chiffres publiés étaient sans surprise.

Le boisseau de maïs pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6825 $, contre 3,7075 $ en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mai, lui aussi le plus actif, valait 4,3875 $, contre 4,4800 $ auparavant. Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 10,22 $, contre 10,2475 $ précédemment.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

poules pondeuses en élevage au sol
Œufs de poules élevées en cage : est-ce vraiment fini en 2025 ?

La transition de la filière œufs hors des cages a été retardée cette année, mais va devoir s’accélérer pour répondre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio