Aller au contenu principal

Chicago : le soja lesté par la mésentente Chine/USA

Les incertitudes autour de l’issue du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine continuent de faire fluctuer le prix du soja tous les jours à Chicago. Les cours avaient ainsi grimpé vendredi quand Donald Trump a assuré que la Chine voulait conclure un accord et avait transmis une liste de sujets sur lesquels le pays était disposé à faire des compromis. Mais ils sont redescendus lundi après le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) ce week-end au cours duquel les participants ne sont pas parvenus à réconcilier leurs différences. Les représentants américains, dont le vice-président Mike Pence, y ont adopté un ton particulièrement agressif vis-à-vis de la Chine. De quoi refroidir l’espoir d’un accord lors du sommet du G20 à la fin du mois, au cours duquel Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping sont censés se rencontrer. Or avant la guerre commerciale, les États-Unis exportaient un tiers de leur production vers Pékin qui s’est depuis détourné du soja américain et a noué des liens plus étroits avec le Brésil et l’Argentine. Les cours du soja ont aussi été affectés lundi par l’annonce de nouveaux cas de peste porcine africaine en Chine. Si l’épidémie devait s’étendre encore plus, cela ralentirait d’autant la demande en soja destiné à l’alimentation porcine dans le pays. En l’absence d’autres nouvelles majeures, le repli des cours du soja a entraîné dans son sillage ceux du maïs et du blé. Les acteurs du marché attendent notamment la diffusion après la clôture du rapport hebdomadaire sur l’avancée des moissons de maïs et de soja aux États-Unis et sur la qualité du blé d’hiver. Les échanges restaient par ailleurs assez limités en ce début de semaine, raccourcie par les célébrations de Thanksgiving jeudi.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio