Aller au contenu principal

Chicago : le soja affecté par les inquiétudes sur la Chine

Les cours du soja ont reculé lundi à Chicago alors que s’assombrissent les perspectives sur la demande chinoise et ceux du blé ont plié face à la vitalité de la concurrence russe.

L’annonce d’un recul bien plus important que prévu des exportations chinoises dans leur ensemble, signe d’une dégradation de la conjoncture pour la deuxième puissance économique mondiale, a pris tout le monde de court et poussé nombre d’investisseurs à rester en retrait. Mais les annonces d’un repli des importations chinoises de soja ont apporté un peu plus de pression sur les cours du soja. Les douanes chinoises ont en effet annoncé que le pays avait importé en décembre 5,72 millions de tonnes de soja, soit 40 % de moins que l’année précédente et le chiffre le plus faible depuis décembre 2011. C’est une conséquence directe des tensions commerciales avec les États-Unis, devenus ces dernières années le premier pourvoyeur de soja de Pékin mais entravés depuis l’été par l’imposition par Pékin de taxes supplémentaires sur les importations.

La confirmation d’un nouveau cas de peste porcine africaine dans le pays fait par ailleurs craindre une nette baisse de la demande pour l’alimentation animale.

Du côté du blé, les cours ont reculé face aux informations sur l’accélération des exportations russes. Selon les douanes russes, elles ont de fait augmenté de janvier à novembre de 39,6 % par rapport à la même période l’an dernier, soulignant ainsi la montée en puissance du blé russe sur le marché mondial.

Les investisseurs font aussi preuve de prudence alors que les parlementaires britanniques doivent voter mardi sur l’accord de Brexit. La monnaie européenne pourrait en être fortement affectée, ce qui par ricochet favoriserait le dollar et pèserait sur les exportations américaines.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio