Chicago : le maïs recule en pleine période de semis
Le cours du maïs a un peu reculé mercredi alors que les semis aux États-Unis battent leur plein avant de potentiels retards liés aux conditions météo. Passée la mi-mai, les risques de pertes sur la céréale à l’issue des récoltes sont plus élevés. Malgré l’accalmie météorologique, les conditions de travail pour les producteurs ne sont pas idéales cette saison et des retards sont à prévoir.
Le soja a régressé alors qu’un rapport du ministère américain de l’agriculture sur le niveau de trituration du soja en mars a fait état d’un record et d’une hausse de 13,9 % par rapport à l’an dernier. En outre, les fermiers s’interrogent sur le fait de modifier ou non leurs plans en semant du soja en lieu et place de blé de printemps.
Les semis de blé de printemps connaissent des retards. Lundi, le ministère a fait état de semis réalisés à hauteur de 10 % contre 36 % en moyenne ces cinq dernières années. Le cours du blé a tout de même reculé, en pleine tournée d’un comité d’experts dans les plus importantes régions productrices, dont les premières remontées confirment des perturbations liées au temps sec.