Aller au contenu principal

Chicago : le maïs monte et le blé recule avant un rapport

© Inra

Le marché du maïs a été aidé par l’anticipation du rapport sur les récoltes attendu après la clôture, qui devait montrer une légère détérioration de leur qualité. Le blé a de son côté évolué en hausse pendant une bonne partie de la séance face au regain d’inquiétudes sur la production de la céréale dans plusieurs pays européens et en Russie. Le cabinet Agritel estime notamment que la récolte française devrait baisser de 6,5 % en volume alors que, jusqu’en début de mois, le plus important producteur de l’Union européenne apparaissait comme une lueur d’espoir au milieu d’une récolte 2018-2019 médiocre pour l’ensemble de l’UE. Mais la qualité de la récolte de printemps aux États-Unis devrait rester élevée. Aussi les cours ont-ils baissé en toute fin de séance avec des investisseurs choisissant d’engranger quelques bénéfices après une belle progression la semaine dernière.

Les prix du soja, qui s’étaient appréciés au cours des cinq séances précédentes, se sont aussi un peu tassés lundi alors que les interrogations sur les conséquences de la guerre commerciale engagée par les États-Unis avec ses principaux partenaires demeurent. Le ministère américain de l’agriculture a notamment rapporté l’annulation par des acheteurs chinois de commandes portant sur 165 000 tonnes de soja de la campagne 2018-2019. Les observateurs du marché s’interrogent également sur l’avenir de l’accord de libre-échange nord-américain (Aléna) alors que les responsables américains et mexicains se sont mis d’accord pour accélérer les négociations afin de parvenir à un compromis préliminaire d’ici à la fin août.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio