Chicago : le blé recule, surveillant les sols américains
Les cours du blé ont reculé hier à Chicago. L’humidité des sols dans la principale zone de production du blé rouge d’hiver est au-dessus de la moyenne et les semis sont retardés. Toutefois, la météo devrait s’améliorer. Le blé a aussi été affaibli par la crainte de nombreux acteurs que le rapport hebdomadaire sur les ventes à l’étranger soit de nouveau décevant.
Les cours du soja ont terminé en très légère hausse, au lendemain d’une vague de prises de bénéfices. Les récoltes de soja aux États-Unis ont été effectuées à 38 %, soit 15 points de moins que la moyenne des cinq dernières années, de quoi participer à une progression énergique des cours. Cependant, l’oléagineux reste sous la pression d’une baisse de la demande chinoise, de l’anticipation d’une récolte record aux États-Unis et d’une augmentation des surfaces cultivées au Brésil.
Également en léger retard sur les récoltes américaines, le maïs a fini en petite baisse. Ces prises de bénéfices s’expliquent notamment par le fait que le maïs a avancé de plus de 12 % en un mois. L’Argentine est le pays le plus compétitif à l’export et le prix ukrainien a diminué, mais le maïs américain reste attractif.