Chicago: la tempête Nate et la Russie font baisser le blé

La tempête Nate a permis d’apporter un peu d’humidité propice aux plantations de blé. Les prix du blé ont aussi bénéficié de plusieurs transactions sur le blé russe. Ce qui confirme la compétitivité des blés russes et ukrainiens sur le blé américain. La compétitivité du blé américain est également affectée par la récente vigueur du dollar.
Les cours du soja ont été légèrement orientés à la baisse malgré des conditions météo incertaines au Brésil et en Argentine. Le Mato Grosso, l’État du Brésil qui produit le plus de soja dans le pays, a vu son niveau de production chuter de 10% par rapport à l’an dernier, selon un rapport hebdomadaire publié vendredi dans le pays.
Le maïs a évolué à l’équilibre lundi, dans l’attente de signes du département américain de l’Agriculure (USDA) jeudi ou d’informations qui donneraient un sens au cours du maïs dans une direction ou l’autre. Autre indicateur, le rapport hebdomadaire sur le niveau des récoltes, publié tous les lundis soirs, sera disponible avec 24h de retard en raison du Columbus Day lundi aux États-Unis, une journée semi-fériée commémorant l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique en octobre 1492.