Aller au contenu principal

Chicago : envol du blé face aux inquiétudes sur les récoltes

© Jean Charles Gutner

L’étincelle qui a embrasé les prix vient des premiers retours d’une tournée évaluant l’état de la récolte du blé de printemps dans le Dakota du Nord. Les observations suggèrent que les rendements ne sont pas aussi élevés que dans le rapport officiel du ministère américain de l’Agriculture. Selon ce document, 79 % de la récolte de blé de printemps est considérée comme bonne à excellente. Ces informations parviennent en même temps que les rapports alarmants sur la qualité des récoltes en Europe comme en Russie, où les estimations semblent chaque jour révisées à la baisse, ainsi qu’en Australie, où sévit un manque de pluies. Les observations sur la récolte de blé de printemps laissent aussi penser que les récoltes de maïs et de soja ne sont peut-être finalement pas aussi bonnes que prévu jusqu’à présent. Or de nombreux fonds spéculatifs ont misé sur une baisse des cours du maïs et du soja et la perspective d’éventuelles surprises négatives pour les récoltes poussent sans doute certains d’entre eux à couvrir leurs positions. Les investisseurs semblent avoir déjà relégué au second plan les éventuels effets de l’aide d’urgence de 12 milliards de dollars pour les agriculteurs affectés par la guerre commerciale.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio