Chicago : baisse des cours avant le rapport de l’USDA
Le cours du maïs a un peu reculé mercredi à Chicago, tandis que le blé et le soja ont plus fortement décroché avant la publication ce jour du rapport mensuel du Département américain de l’Agriculture (USDA). Les stocks américains de céréales devraient s’afficher en recul, à 2,32 milliards de boisseaux contre 2,35 milliards lors du précédent rapport. Les stocks américains de blé sont attendus en petite hausse, ce qui a exercé une pression sur le cours qui a également pâti de l’annonce par la société UkrAgroConsult d’une hausse de 4,8 % de la prévision de production de blé ukrainien pour 2018, en raison de surfaces plus abondantes.
En maïs, les estimations de production pour le maïs sont attendues en baisse, tant au Brésil qu’en Argentine, en raison du temps sec qui assèche certaines parties des deux pays depuis plusieurs mois. Si les prévisions de pluie en Argentine restent minimales à court terme, elles offrent un peu plus d’espoir d’ici 10 à 15 jours.
Pour le soja, le rapport de l’USDA pourrait annoncer une baisse de 54 millions de boisseaux des estimations de production en Argentine cette année, à 48,36 millions, contrebalancée par une progression de la production brésilienne de 112 millions de boisseaux, à 113,82 millions.