Aller au contenu principal

Charles & Alice donne une touche d’exotisme à ses compotes

© DR

Clémentine, ananas ou passion, avec Inspirations du monde la marque étoffe sa gamme de compotes sans sucres ajoutés. Elle croit aussi en ses fruits bios et français.

Avec une croissance en volume de respectivement 13,7 % et 16,9 % en 2016, les produits sans sucres ajoutés et bios de Charles & Alice se portent bien. La marque continue de miser sur ces « blockbusters » cette année, avec la sortie depuis le début du mois d’une nouvelle gamme de compotes sans sucres ajoutés au rayon frais, appelée Inspirations du monde. Au menu, trois recettes aux notes exotiques, pommes clémentines, pommes ananas avec morceaux et pommes passion. « Les pommes sont françaises, comme pour toutes nos recettes sans sucres ajoutés », explique Anne-Laure Jardin, directrice marketing de Charles & Alice. Huit références sur les dix-sept sans sucres ajoutés présentent également un second fruit français, comme la poire Williams, la mirabelle ou l’abricot Bergeron. La marque étoffe également sa gamme bio, avec le lancement d’une cinquième compote, aux pommes et pruneaux. « Sur cette gamme, nous privilégions encore plus l’approvisionnement local, car tous les fruits sont cultivés en France. Nous mentionnons même que nos pruneaux viennent du Sud-Ouest », précise Anne-Laure Jardin.

La société Charles & Alice a réalisé un chiffre d’affaires de 143 millions d’euros en 2016, dont 57 % pour la marque du même nom qui a vu ses ventes progresser de 12,8 % en volume. L’entreprise a obtenu l’an dernier la certification Iso 50 001, qui valorise une gestion efficace de l’énergie, pour ses deux sites de production, à Allex (Drôme) et Monteux (Vaucluse). « Plus de 90 % de nos déchets sont recyclés », indique la directrice marketing. Parmi ses initiatives, Charles & Alice a notamment monté l’an dernier une filière de méthanisation en Ardèche pour fabriquer de l’énergie à partir de la peau et des pépins des fruits.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio