Charles & Alice donne une touche d’exotisme à ses compotes
Clémentine, ananas ou passion, avec Inspirations du monde la marque étoffe sa gamme de compotes sans sucres ajoutés. Elle croit aussi en ses fruits bios et français.
Avec une croissance en volume de respectivement 13,7 % et 16,9 % en 2016, les produits sans sucres ajoutés et bios de Charles & Alice se portent bien. La marque continue de miser sur ces « blockbusters » cette année, avec la sortie depuis le début du mois d’une nouvelle gamme de compotes sans sucres ajoutés au rayon frais, appelée Inspirations du monde. Au menu, trois recettes aux notes exotiques, pommes clémentines, pommes ananas avec morceaux et pommes passion. « Les pommes sont françaises, comme pour toutes nos recettes sans sucres ajoutés », explique Anne-Laure Jardin, directrice marketing de Charles & Alice. Huit références sur les dix-sept sans sucres ajoutés présentent également un second fruit français, comme la poire Williams, la mirabelle ou l’abricot Bergeron. La marque étoffe également sa gamme bio, avec le lancement d’une cinquième compote, aux pommes et pruneaux. « Sur cette gamme, nous privilégions encore plus l’approvisionnement local, car tous les fruits sont cultivés en France. Nous mentionnons même que nos pruneaux viennent du Sud-Ouest », précise Anne-Laure Jardin.
La société Charles & Alice a réalisé un chiffre d’affaires de 143 millions d’euros en 2016, dont 57 % pour la marque du même nom qui a vu ses ventes progresser de 12,8 % en volume. L’entreprise a obtenu l’an dernier la certification Iso 50 001, qui valorise une gestion efficace de l’énergie, pour ses deux sites de production, à Allex (Drôme) et Monteux (Vaucluse). « Plus de 90 % de nos déchets sont recyclés », indique la directrice marketing. Parmi ses initiatives, Charles & Alice a notamment monté l’an dernier une filière de méthanisation en Ardèche pour fabriquer de l’énergie à partir de la peau et des pépins des fruits.