Charcuterie : 6 nouvelles entreprises pour 10 défaillances en 2022
Les créations d’entreprises de charcuterie ont baissé en 2023. Le secteur est confronté à plusieurs difficultés.
Les créations d’entreprises de charcuterie ont baissé en 2023. Le secteur est confronté à plusieurs difficultés.
“La dynamique de créations d’entreprise reste très faible en 2023 au sein du marché de la charcuterie industrielle”, selon une étude co-financée par la Fict, FranceAgrimer et Inaporc. Signe de la fragilité du secteur, le niveau des défaillances enregistré en août 2023, supérieur aux niveaux d'août et 2021 et 2022. Mais déjà en 2022, on comptait six créations pour dix défaillances contre quatre créations pour une défaillance en 2021.
Des pertes pour les charcutiers français
La principale raison à cette baisse,les répercussions de l’inflation sur la solvabilité des entreprises. « Si l’inflation a eu un effet favorable sur les prix affichés en rayon, le renchérissement plus rapide du prix des intrants et des coûts de production a significativement pesé sur le dynamisme commercial de la filière (-3,4 points de taux de valeur ajoutée), en particulier pour les grandes entreprises (-4,4 points) », indique l’étude. En 2022, moins de 30% des industriels charcutiers ont connu une hausse de leur valeur ajoutée, un peu plus de la moitié un an plus tôt. D'autre part, pour ajuster leurs coûts de fonctionnement, les charcutiers ont réduit leur effort d’investissement, toujours en 2022, « même s’il est resté à un niveau important ».