Aller au contenu principal

CGA 2004 : Gastronome fait un carton

Volailles entières et découpes se sont exposées samedi dernier à l’œil des jury du CGA, au Sia. 

Les sociétés du groupe Gastronome se sont distinguées au Concours général agricole 2004, décrochant une dizaine de médailles. Les établissements Gicquel, en particulier, situés non loin d’Ancenis (Loire-Atlantique) ont obtenu l’or pour le poulet et la pintade entiers Label Rouge de la marque « Ancenis», ainsi que pour les filets de poulet Label Rouge commercialisés sous la marque « Touraine». Volaille de France, située à Chailley, dans l’Yonne, a eu l’or pour son poulet standard jaune « Douce France», l’argent pour les filets de ce dernier ainsi que les cuisses du standard blanc. Enfin, la marque « Gastronome gourmand», élaborée dans l’atelier Soparvol d’Ancenis, a cartonné dans les découpes : l’or pour les cuisses de poulet jaune et les filets de poulet blanc certifiés, l’argent pour le poulet jaune entier.

D’autres médailles d’or ont été décernées à Duc, à Arrivé Auvergne SAS, à LDC (cuisses de poulet standard Le Gaulois), à Avigers (Cuisses de poulet Label Rouge) et, dans la catégorie biologique, à la société Les Volailles du Périgord.

L’un des jurés appréciant la présentation des filets de poulet, ancien rapporteur de la Commission des labels, a déploré des défauts de parage en Label Rouge, qu’il attribue à la généralisation de la découpe mécanique. Les trois membres du jury qu’il présidait ont aussi aperçu des « petechi», petites pointes de sang souvent liées au stress de la volaille lors de l’abattage. Avis de l’ancien expert : un temps d’attente entre l’électro-narcose et l’égorgement éliminerait une certaine proportion de ces défauts. Commentaire d’un technicien se joignant au groupe après le jugement : les électro-narcoses sont parfois mal adaptées au gabarit des poulets. Si le goût est déterminant au CGA (les dégustations ont lieu au cours des mois précédant le Sia), une bonne note de présentation est indispensable pour obtenir une médaille d’or.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio