Aller au contenu principal

CGA 2004 : Gastronome fait un carton

Volailles entières et découpes se sont exposées samedi dernier à l’œil des jury du CGA, au Sia. 

Les sociétés du groupe Gastronome se sont distinguées au Concours général agricole 2004, décrochant une dizaine de médailles. Les établissements Gicquel, en particulier, situés non loin d’Ancenis (Loire-Atlantique) ont obtenu l’or pour le poulet et la pintade entiers Label Rouge de la marque « Ancenis», ainsi que pour les filets de poulet Label Rouge commercialisés sous la marque « Touraine». Volaille de France, située à Chailley, dans l’Yonne, a eu l’or pour son poulet standard jaune « Douce France», l’argent pour les filets de ce dernier ainsi que les cuisses du standard blanc. Enfin, la marque « Gastronome gourmand», élaborée dans l’atelier Soparvol d’Ancenis, a cartonné dans les découpes : l’or pour les cuisses de poulet jaune et les filets de poulet blanc certifiés, l’argent pour le poulet jaune entier.

D’autres médailles d’or ont été décernées à Duc, à Arrivé Auvergne SAS, à LDC (cuisses de poulet standard Le Gaulois), à Avigers (Cuisses de poulet Label Rouge) et, dans la catégorie biologique, à la société Les Volailles du Périgord.

L’un des jurés appréciant la présentation des filets de poulet, ancien rapporteur de la Commission des labels, a déploré des défauts de parage en Label Rouge, qu’il attribue à la généralisation de la découpe mécanique. Les trois membres du jury qu’il présidait ont aussi aperçu des « petechi», petites pointes de sang souvent liées au stress de la volaille lors de l’abattage. Avis de l’ancien expert : un temps d’attente entre l’électro-narcose et l’égorgement éliminerait une certaine proportion de ces défauts. Commentaire d’un technicien se joignant au groupe après le jugement : les électro-narcoses sont parfois mal adaptées au gabarit des poulets. Si le goût est déterminant au CGA (les dégustations ont lieu au cours des mois précédant le Sia), une bonne note de présentation est indispensable pour obtenir une médaille d’or.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio