CGA 2004 : Gastronome fait un carton
Les sociétés du groupe Gastronome se sont distinguées au Concours général agricole 2004, décrochant une dizaine de médailles. Les établissements Gicquel, en particulier, situés non loin d’Ancenis (Loire-Atlantique) ont obtenu l’or pour le poulet et la pintade entiers Label Rouge de la marque « Ancenis», ainsi que pour les filets de poulet Label Rouge commercialisés sous la marque « Touraine». Volaille de France, située à Chailley, dans l’Yonne, a eu l’or pour son poulet standard jaune « Douce France», l’argent pour les filets de ce dernier ainsi que les cuisses du standard blanc. Enfin, la marque « Gastronome gourmand», élaborée dans l’atelier Soparvol d’Ancenis, a cartonné dans les découpes : l’or pour les cuisses de poulet jaune et les filets de poulet blanc certifiés, l’argent pour le poulet jaune entier.
D’autres médailles d’or ont été décernées à Duc, à Arrivé Auvergne SAS, à LDC (cuisses de poulet standard Le Gaulois), à Avigers (Cuisses de poulet Label Rouge) et, dans la catégorie biologique, à la société Les Volailles du Périgord.
L’un des jurés appréciant la présentation des filets de poulet, ancien rapporteur de la Commission des labels, a déploré des défauts de parage en Label Rouge, qu’il attribue à la généralisation de la découpe mécanique. Les trois membres du jury qu’il présidait ont aussi aperçu des « petechi», petites pointes de sang souvent liées au stress de la volaille lors de l’abattage. Avis de l’ancien expert : un temps d’attente entre l’électro-narcose et l’égorgement éliminerait une certaine proportion de ces défauts. Commentaire d’un technicien se joignant au groupe après le jugement : les électro-narcoses sont parfois mal adaptées au gabarit des poulets. Si le goût est déterminant au CGA (les dégustations ont lieu au cours des mois précédant le Sia), une bonne note de présentation est indispensable pour obtenir une médaille d’or.