Aller au contenu principal

CGA 2004 : Gastronome fait un carton

Volailles entières et découpes se sont exposées samedi dernier à l’œil des jury du CGA, au Sia. 

Les sociétés du groupe Gastronome se sont distinguées au Concours général agricole 2004, décrochant une dizaine de médailles. Les établissements Gicquel, en particulier, situés non loin d’Ancenis (Loire-Atlantique) ont obtenu l’or pour le poulet et la pintade entiers Label Rouge de la marque « Ancenis», ainsi que pour les filets de poulet Label Rouge commercialisés sous la marque « Touraine». Volaille de France, située à Chailley, dans l’Yonne, a eu l’or pour son poulet standard jaune « Douce France», l’argent pour les filets de ce dernier ainsi que les cuisses du standard blanc. Enfin, la marque « Gastronome gourmand», élaborée dans l’atelier Soparvol d’Ancenis, a cartonné dans les découpes : l’or pour les cuisses de poulet jaune et les filets de poulet blanc certifiés, l’argent pour le poulet jaune entier.

D’autres médailles d’or ont été décernées à Duc, à Arrivé Auvergne SAS, à LDC (cuisses de poulet standard Le Gaulois), à Avigers (Cuisses de poulet Label Rouge) et, dans la catégorie biologique, à la société Les Volailles du Périgord.

L’un des jurés appréciant la présentation des filets de poulet, ancien rapporteur de la Commission des labels, a déploré des défauts de parage en Label Rouge, qu’il attribue à la généralisation de la découpe mécanique. Les trois membres du jury qu’il présidait ont aussi aperçu des « petechi», petites pointes de sang souvent liées au stress de la volaille lors de l’abattage. Avis de l’ancien expert : un temps d’attente entre l’électro-narcose et l’égorgement éliminerait une certaine proportion de ces défauts. Commentaire d’un technicien se joignant au groupe après le jugement : les électro-narcoses sont parfois mal adaptées au gabarit des poulets. Si le goût est déterminant au CGA (les dégustations ont lieu au cours des mois précédant le Sia), une bonne note de présentation est indispensable pour obtenir une médaille d’or.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio