Viande
Cette ville des Pays-Bas veut interdire la pub pour la viande
La ville de Haarlem aux Pays-Bas a présenté une mesure pour interdire d’ici à 2024 les publicités dans les espaces publics pour la viande issue de l’élevage intensif.
La ville de Haarlem aux Pays-Bas a présenté une mesure pour interdire d’ici à 2024 les publicités dans les espaces publics pour la viande issue de l’élevage intensif.
La ville néerlandaise Haarlem, située à l’ouest de la capitale Amsterdam, souhaite interdire les publicités pour la viande issue de l'élevage intensif dans les espaces loués par la municipalité (bus, écrans, abribus, etc.). La mesure présentée début septembre 2022, et dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2024, fera de la commune de 160 000 habitants la première ville à mettre en place cette interdiction.
Aux Pays-Bas, de nombreuses municipalités ont déjà interdit des publicités pour les voyages en avion, les voitures à essence et l’industrie des combustibles fossiles.
Haarlem devrait cibler « toute viande bon marché issue de l’élevage intensif » et inclure les publicités des chaînes de restauration rapide, estime Ziggy Klazes, élue de Groenlinks (gauche écologiste). La mesure a été adoptée par le conseil municipal de la ville fin 2021 et est passée inaperçue jusqu’à ce que les opérateurs publicitaires aient été notifiés de cette prochaine interdiction la semaine dernière. Il n’a pas encore été décidé si la mesure devait également concerner les publicités pour la viande bio.
L’organisation centrale des producteurs de viande grince des dents et contre-attaque avec une campagne de publicité arborant le slogan : Nederland Vleesland (Pays-Bas, Pays de viande). « Interdire des publicités pour des motifs d’origine politique est presque dictatorial », réagit Joey Rademaker, conseiller municipal BVNL (droite) à Haarlem.
Quand certains voient une entrave à la liberté d’expression, Ziggy Klazes répond qu’il « n’est pas possible d’interdire la publicité d’une entreprise, mais on peut interdire la publicité pour un groupe de produits » par souci de santé publique, comme le tabac par exemple.
Cette mesure intervient dans un contexte où le gouvernement néerlandais a lancé un plan pour diminuer de 30 % le cheptel du pays afin de réduire ses émissions de gaz à effets de serre.