Aller au contenu principal

Ceta : l'Europe plutôt gagnante sur les échanges de viande bovine

Selon un rapport présenté le 29 septembre à l'Assemblée nationale, le Ceta n'a pas entraîné une déferlante de viande bovine canadienne sur le vieux continent, à l'inverse, les européens ont pu augmenter leurs exportations vers le Canada.

La commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale a auditionné Sandrine Gaudin, secrétaire générale des affaires européennes, sur la mise en œuvre de l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (CETA)
© Capture d'écran- Assemblée nationale

Quatre ans après l'adoption provisoire du Ceta, le traité de libre-échange signé entre l'Union européenne et le Canada, les
importations de viande bovine canadienne en Europe sont encore très discrètes, selon un rapport présenté mercredi à l'Assemblée nationale.

La secrétaire générale des affaires européennes, Sandrine Gaudin, a été auditionné le 29 septembre au matin par la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale pour présenter un quatrième rapport sur la mise en oeuvre provisoire du Ceta.

Approuvé par le Parlement européen en février 2017, il avait été fortement critiqué, notamment en raison d'une forte crainte d'exportations de viande canadienne à des coûts de revient bien inférieurs aux éleveurs français.

1 577 tonnes d'importations de viande canadienne en Europe

Ce rapport fait état de 1 577 tonnes équivalent carcasse expédiées vers l'Union européenne en 2020, alors que l'Union européenne en a exportées 21 000 vers le Canada, contre seulement 1 000 avant l'adoption de cet accord, a souligné la députée.

" Les fermes canadiennes, une quarantaine, susceptibles d'exporter et d'alimenter ces flux, ne sont pas encore en état d'être au niveau des standards européens et de produire en conformité avec les normes européennes", a-t-elle expliqué, " c'est une situation qui perdure après quatre ans de mise en oeuvre" de l'accord, précisant que la situation pourrait être amenée à changer.

Pour rappel, l'Assemblée nationale a approuvé l'accord de livre-échange Ceta en juillet 2019, mais le texte n'a toujours pas été discuté au Sénat.

Par ailleurs, Sandrine Gaudin a indiqué sur les deux premières années d'entrée en application, les fromages français ont connu une progression de 46% de leurs exportations, sous l'effet de la forte baisse des droits de douane.

Lire aussi : Viande bovine : « on ne veut pas être la variable d’ajustement »

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio