Aller au contenu principal

C’est le moment d’innover

La tempête économique qui secouait les pays occidentaux depuis 2008 semble se calmer et la polarité des marchés financiers évolue, si l’on en croit les économistes qui s’expriment ces derniers jours dans la presse économique et généraliste. Les puissants Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et autres pays émergents comme la Turquie et l’Indonésie seraient en difficultés, confrontés à un ralentissement de leur économie. Dans un effet de balancier, le moral des Européens, ou tout du moins des Français, s’améliore. Les entreprises agroalimentaires, incitées depuis plusieurs mois à tenter l’aventure du grand export, doivent-elles pour autant se concentrer à nouveau sur le marché intérieur ? La consommation des ménages français se tient plutôt bien depuis le début de l’année (voir La faible inflation a soutenu la consommation). Les distributeurs diront que c’est grâce à leurs efforts pour maintenir une inflation à bas niveau. Ce qui serait en partie vrai, en dépit des graves dégâts que la guerre des prix a pu provoquer dans les comptes de résultat des industries agroalimentaires. La pression sur les prix alimentaires n’est pas prête de s’alléger. En parallèle, les Français touchés par la problématique du gaspillage alimentaire semblent limiter leurs achats en volume, et s’orienter vers des contenants plus petits. La bonne nouvelle des sept derniers mois vient néanmoins du fait que les ménages apprécient à nouveau l’innovation en matière alimentaire et n’hésitent désormais plus à s’orienter vers des produits plus valorisés. La grande distribution remet du service en magasins et recapitalise sur les rayons traditionnels. L’industrie de la première transformation, pénalisée par des baisses de volumes, pourrait en profiter pour proposer des produits à la coupe, plus différenciés, plus haut de gamme. La deuxième transformation, quant à elle, pourrait accompagner la tendance du « retour en cuisine » qui ne se dément toujours pas. C’est le moment d’innover !

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio