C'est la saison
Conditions climatiques défavorables à l'abricot Au 1er mai, Agreste estime que la production française d'abricots sera de 117 600 tonnes en 2016, en baisse de 26 % par rapport à l'année dernière et de 25 % par rapport à la moyenne quinquennale. C'est surtout en Rhône-Alpes que la diminution est le plus importante, - 40 % par rapport à l'année dernière, à cause de conditions climatiques défavorables en mars et avril.
Le Languedoc-Roussillon limite les pertes grâce à de nouvelles plantations.
Savéol propose des tomates plus « responsables » La coopérative Savéol lance Savéol nature, une gamme de tomates cultivées sans pesticide, grâce à la démarche de protection biologique intégrée, qui fait appel aux insectes auxiliaires pour protéger les cultures et assurer la pollinisation. Elles sont commercialisées dans un emballage 100 % recyclable.
Le Printemps bio revient début juin Du 1er au 15 juin prochain se tiendra la 17e édition du Printemps bio organisé partout en France. L'évènement invite le grand public et les professionnels de l'agriculture biologique à échanger sur le sujet.
Plusieurs centaines d'animations auront lieu dans toutes les régions, comme des dégustations, des portes ouvertes dans toutes les fermes ou encore des conférences. L'Agence bio organisera le 7 juin à Paris les Rencontres nationales professionnelles du Printemps bio.