Aller au contenu principal

Céréales : une offre encore élargie

© Jean Charles Gutner

Avec un dollar encore renforcé, le blé américain perd de sa compétitivité et son prix a baissé à Chicago pour atteindre les plus bas depuis début novembre. L’annonce par un observateur indépendant de l’augmentation du disponible exportable russe de 1,5 Mt, à 35,2 Mt, a ajouté à la pression sur les cours. Cette baisse contamine le marché européen qui a aussi clôturé en baisse hier, en particulier sur l’échéance décembre. Dans l’Union européenne ce sont les dernières révisions à la hausse de la production par la Commission (+1 Mt à 142,5 Mt) qui accroissent la pression. Sur le marché physique, les cours ont peu varié avec des primes légèrement négatives sur Rouen.
La révision la plus significative apportée par la Commission à ses prévisions de production européenne concerne le maïs qui passe de 58,5 Mt à 62,2 Mt. Toutefois, les besoins de l’Union sont importants, les importations en hausse et cette annonce n’influence pas les prix. L’orge se maintient sans problème tandis que le colza, défavorisé par la baisse de l’huile, mais soutenu par la fermeté du soja et du canola est à l’équilibre. Bruxelles a rectifié en baisse de 600 000 tonnes ses prévisions de récolte de l’Union européenne de colza, à 21,7 Mt.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio