Aller au contenu principal

Céréales : un marché peu évolutif

On prévoyait un duel mer Noire-UE pour emporter le nouvel appel d’offres égyptien de blé. En définitive, ce sont les États-Unis qui se sont montrés les plus compétitifs et ont vendu 120 000 t. Une vente qui a sans doute rassuré les exportateurs américains qui peinent à trouver des débouchés, mais a déçu leurs homologues français et probablement participé au léger retrait de la cotation d’Euronext échéance mai. Elle n’a pas non plus dynamisé les prix à Chicago, qui ont même concédé une petite baisse.

Malgré tout, les chargements dans les ports français vers les pays tiers gardent une cadence élevée : 6,18 Mt depuis le début de la campagne, soit 830 000 t de mieux que l’an dernier, à date. La baisse de l’euro renforce la compétitivité de notre origine. On ne dispose pas du résultat de l’achat saoudien d’orge (730 000 t), mais on notera que sur le physique, la prime progresse à -8 € par rapport au blé. Malgré une belle vente à la Chine (300 000 t) et l’effet inondations, les cours du maïs à Chicago ont accusé un léger tassement, répercuté par Euronext. En France, l’intérêt des Fabs semble plus soutenu. Grâce au prix du pétrole, le colza résiste à la baisse du canola et des huiles.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio