Céréales : tendance soutenue
Chicago a enregistré hier un coup d’arrêt à la série de hausses, les opérateurs ayant pris leurs bénéfices dans un climat d’incertitude devant l’évolution de la conjoncture politique mondiale, les autres facteurs d’influence n’ayant pas évolué. Euronext n’a pas encore suivi l’accalmie de la place américaine et terminait sur une nouvelle hausse de tous les produits. Le marché physique s’aligne sur Euronext avec une prime de -3,25 € rendu Rouen en blé tendre, contre -5 € la veille. L’appel d’offres algérien s’est conclu par un achat de 690 000 t de blé, avec origine optionnelle mais qui fera sans doute très largement appel à l’Hexagone, encore favorisé par un euro à 1,17 dollar. On reste donc dans les plus hauts prix depuis le début de la campagne. L’orge et le maïs se stabilisent.
Les projections du CIC, publiées hier modifient à la marge celles d’avril, confirmant, avec un stock de report mondial de blé à 256 Mt, l’allégement des réserves par rapport à l’actuelle campagne. Le stock final de maïs est réduit de 5 Mt, à 257 Mt, soit 43 Mt de moins que le stock de la campagne actuelle. En ce qui concerne le soja, le CIC réduit le stock de 39 Mt, à 356 Mt.
Le colza termine la semaine dans la fermeté, la hausse du canola ajoutant à la consolidation du soja et à la progression des huiles.