Aller au contenu principal

Céréales : FranceAgriMer relève ses prévisions à l’export

© Senalia

Mardi, le ministère de l’Agriculture a revu en baisse de 260 000 tonnes sa précédente estimation de récolte française de blé tendre, la ramenant au chiffre néanmoins élevé de 39,48 Mt. A partir de cette correction le conseil céréales de FranceAgriMer, réuni hier, a abaissé de 105 000 tonnes sa prévision de collecte, avec 35,9 Mt. C’est l’un des facteurs de la réduction du stock de report qui tombe de 2,9 Mt, prévu en octobre, à 2,5 Mt. Outre cet ajustement des disponibilités, c’est la révision des perspectives d’exportation qui réduit le report ; FranceAgriMer a en effet remonté de 300 000 t ses prévisions de sorties vers les pays tiers, les portant à 12 Mt, les ventes à l’UE étant légèrement relevées, à 8,44 Mt. Les bons résultats des exportations à destination de l’Egypte et du Maroc nourrissent les espoirs des exportateurs qui comptent aussi sur un retour aux achats de l’Algérie. Le blé dur français, sollicité par les semouliers italiens terminerait la campagne sur un tout petit stock de 86 000 t. Contrairement à l’orge qui clôturerait sur un report considérable de 2,13 M t, malgré le bon niveau d’export. Les ventes de maïs à l’UE ont été abaissées de 140 000 t, à 3,9 Mt, mais une modeste collecte de 10,4 Mt, limiterait la hausse du report à 90 000 t, pour 2,21 Mt. 

P. G.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio