Aller au contenu principal

Cérales : des perspectives haussières

Les grands exportateurs de blé voient leurs espoirs de réduction de l’hégémonie du blé russe prendre tournure avec la hausse des prix de celui-ci. Chicago a aussi tenu compte des chargements dynamiques pour marquer en hausse en début de semaine et consolider par la suite. Euronext s’est aligné sur cette tendance. Cependant, dans l’immédiat, les exportations communautaires aggravent leur retard avec 7,45 Mt sorties au 17 décembre contre 9,87 Mt l’an dernier même date, la France continuant de se distinguer en conservant une avance de quelque 800 000 t sur 2017, avec 3,82 Mt. La perspective d’une deuxième partie de campagne plus animée ainsi que de bons chargements entretiennent la fermeté en portuaire. Les sorties d’orge de l’Union européenne (UE) sont pratiquement au niveau de l’an dernier à 2,5 Mt et, pour l’Hexagone, à 1,1 Mt contre 0,96 Mt. Sur le physique, les prix de l’orge restent trop élevés pour les FAB. Les importations de maïs par l’UE atteignent maintenant 9,9 Mt contre 7 Mt il y a 1 an avec une offre ukrainienne pléthorique, le disponible exportable de ce pays étant estimé à 28 Mt. Le maïs français dispose de bien modestes perspectives à l’export. On notera aussi que les importations de blé en Europe s’affichaient, le 17 décembre, à 2,24 Mt, 820 000 t de plus que l’an dernier.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio