Aller au contenu principal

Castration des porcs : que dit la lettre ouverte de Welfarm adressée à la direction du groupe Bigard ?

Welfarm adresse une lettre ouverte à la direction de Bigard sur la castration à vif des porcelets.
© Welfarm

L'ONG Welfarm adresse une lettre ouverte à la direction du groupe Bigard, pour lui demander "fermement de laisser à leurs partenaires le choix des alternatives à la castration".

 

En passe de devenir le leader du marché porcin, avec la reprise d'Abera auprès d'Avril, le groupe Bigard "persiste à dévaloriser [les alternatives à la castration] au profit de son maintien", dit encore l'ONG.

" Sa position empêche les transformateurs et la grande distribution, et en particulier ceux qui ne disposent pas de leurs propres outils d’abattage, de se tourner vers l’alternative du mâle entier ou celle du mâle vacciné ", estime-t-elle.

Welfarm s'appuie sur les témoignages du maillon production, qui se dit "favorable [à l'élevage de mâles entiers] mais pas le maillon abattage : c'est Bigard qui bloque". "Avec le rachat d’Abera, c’est Bigard qui a le pouvoir. Si Bigard ne veut pas on ne peut pas ", " Bigard a du mal à croire les arguments [en faveur du mâle entier], ils restent campés sur leur position… ", " Je n’ai jamais vu une position aussi butée reposant sur aussi peu d’arguments. Ils [Bigard] sont posés là comme une moule sur un rocher, ils sont sûrs d’eux sur tout ", auraient confié des producteurs à l'ONG.

L'ONG estime également que l'attitude du groupe Bigard "menace les engagements publics pris par les autres acteurs de la filière". "Herta et Fleury Michon, deux géants de l’industrie, cherchent à atteindre 100% de porcs mâles entiers dans leurs approvisionnements d’ici les prochaines années, une démarche que nous saluons vivement dans notre Castra-Score. Mais seront-ils en mesure de respecter leurs engagements ? ", écrit-elle, insistant sur le fait que Herta a dû renoncer au mâle entier dans sa démarche "Engagé et Bon" "en raison de la pression exercée par son fournisseur Socopa (groupe Bigard)".

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio