Aller au contenu principal

Castration des porcs : que dit la lettre ouverte de Welfarm adressée à la direction du groupe Bigard ?

Welfarm adresse une lettre ouverte à la direction de Bigard sur la castration à vif des porcelets.
© Welfarm

L'ONG Welfarm adresse une lettre ouverte à la direction du groupe Bigard, pour lui demander "fermement de laisser à leurs partenaires le choix des alternatives à la castration".

 

En passe de devenir le leader du marché porcin, avec la reprise d'Abera auprès d'Avril, le groupe Bigard "persiste à dévaloriser [les alternatives à la castration] au profit de son maintien", dit encore l'ONG.

" Sa position empêche les transformateurs et la grande distribution, et en particulier ceux qui ne disposent pas de leurs propres outils d’abattage, de se tourner vers l’alternative du mâle entier ou celle du mâle vacciné ", estime-t-elle.

Welfarm s'appuie sur les témoignages du maillon production, qui se dit "favorable [à l'élevage de mâles entiers] mais pas le maillon abattage : c'est Bigard qui bloque". "Avec le rachat d’Abera, c’est Bigard qui a le pouvoir. Si Bigard ne veut pas on ne peut pas ", " Bigard a du mal à croire les arguments [en faveur du mâle entier], ils restent campés sur leur position… ", " Je n’ai jamais vu une position aussi butée reposant sur aussi peu d’arguments. Ils [Bigard] sont posés là comme une moule sur un rocher, ils sont sûrs d’eux sur tout ", auraient confié des producteurs à l'ONG.

L'ONG estime également que l'attitude du groupe Bigard "menace les engagements publics pris par les autres acteurs de la filière". "Herta et Fleury Michon, deux géants de l’industrie, cherchent à atteindre 100% de porcs mâles entiers dans leurs approvisionnements d’ici les prochaines années, une démarche que nous saluons vivement dans notre Castra-Score. Mais seront-ils en mesure de respecter leurs engagements ? ", écrit-elle, insistant sur le fait que Herta a dû renoncer au mâle entier dans sa démarche "Engagé et Bon" "en raison de la pression exercée par son fournisseur Socopa (groupe Bigard)".

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio