Castration des porcs : que dit la lettre ouverte de Welfarm adressée à la direction du groupe Bigard ?

L'ONG Welfarm adresse une lettre ouverte à la direction du groupe Bigard, pour lui demander "fermement de laisser à leurs partenaires le choix des alternatives à la castration".
#StopCastration🐷💢
— Welfarm (@WelfarmFR) March 22, 2022
Les engagements des entreprises en faveur de l’arrêt de la castration ne cessent de s’amplifier… Pourtant, le groupe Bigard, qui est en passe de devenir le leader du marché, s’oppose encore aux alternatives !
🔽 Notre lettre ouverte : pic.twitter.com/k79hznectN
En passe de devenir le leader du marché porcin, avec la reprise d'Abera auprès d'Avril, le groupe Bigard "persiste à dévaloriser [les alternatives à la castration] au profit de son maintien", dit encore l'ONG.
" Sa position empêche les transformateurs et la grande distribution, et en particulier ceux qui ne disposent pas de leurs propres outils d’abattage, de se tourner vers l’alternative du mâle entier ou celle du mâle vacciné ", estime-t-elle.
Welfarm s'appuie sur les témoignages du maillon production, qui se dit "favorable [à l'élevage de mâles entiers] mais pas le maillon abattage : c'est Bigard qui bloque". "Avec le rachat d’Abera, c’est Bigard qui a le pouvoir. Si Bigard ne veut pas on ne peut pas ", " Bigard a du mal à croire les arguments [en faveur du mâle entier], ils restent campés sur leur position… ", " Je n’ai jamais vu une position aussi butée reposant sur aussi peu d’arguments. Ils [Bigard] sont posés là comme une moule sur un rocher, ils sont sûrs d’eux sur tout ", auraient confié des producteurs à l'ONG.
L'ONG estime également que l'attitude du groupe Bigard "menace les engagements publics pris par les autres acteurs de la filière". "Herta et Fleury Michon, deux géants de l’industrie, cherchent à atteindre 100% de porcs mâles entiers dans leurs approvisionnements d’ici les prochaines années, une démarche que nous saluons vivement dans notre Castra-Score. Mais seront-ils en mesure de respecter leurs engagements ? ", écrit-elle, insistant sur le fait que Herta a dû renoncer au mâle entier dans sa démarche "Engagé et Bon" "en raison de la pression exercée par son fournisseur Socopa (groupe Bigard)".