Aller au contenu principal

Castration des porcelets : Welfarm lance son "castra-score"

L’ONG Welfarm annonce le lancement de son castra-score et pointe du doigt le "refus du dialogue" de certains acteurs du secteur, notamment  le groupe Bigard.

© V. R.

A la suite de la mise en place de son outil d’évaluation Castra-Score qui révèle les marques et les enseignes les plus engagées contre la castration des porcelets, Welfarm pointe du doigt le silence de nombreux acteurs du secteur de la viande « malgré [ses] sollicitations ».  « Aldi, Cora, Bigard, Jean Floc’h, Porc Montagnes, Biomonde, Les comptoirs de la bio, NaturéO n’ont jamais accepté de rencontrer Welfarm », déplore l’ONG dans un communiqué. Elle rappelle que c’est à la grande distribution et aux marques qu’incombe la responsabilité de pousser pour l’arrêt de la castration des porcelets.

Avec son Castra-Score, Welfarm souligne que Brocéliande est le meilleur élève de l’indicateur, « étant la seule marque française engagée publiquement à garantir près de 100 % de porcs mâles entiers dans ses produits ». Bordeau Chesnel arrive en deuxième position, devant Madrange et Herta qui s’est engagé en faveur de l’arrêt de la castration pour ses produits d’ici fin 2023. « La marque Fleury Michon travaille avec ses partenaires pour atteindre 100 % de porcs non castrés », ajoute Welfarm.

Bigard dans le viseur

L’ONG charge Bigard, assurant que le groupe « accorde une plus-value aux éleveurs qui maintiennent la castration physique des porcelets (+2 cts/kg) tout en pénalisant les carcasses de mâles entiers (-23 cts/kg) ». Welfarm y voit une « manœuvre pour inciter les éleveurs à continuer » la castration physique des porcs. « Bigard ne peut plus se permettre de faire la sourde oreille face aux attentes des consommateurs », affirme l’ONG.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio