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Castration des porcelets : Welfarm lance son "castra-score"

L’ONG Welfarm annonce le lancement de son castra-score et pointe du doigt le "refus du dialogue" de certains acteurs du secteur, notamment  le groupe Bigard.

© V. R.

A la suite de la mise en place de son outil d’évaluation Castra-Score qui révèle les marques et les enseignes les plus engagées contre la castration des porcelets, Welfarm pointe du doigt le silence de nombreux acteurs du secteur de la viande « malgré [ses] sollicitations ».  « Aldi, Cora, Bigard, Jean Floc’h, Porc Montagnes, Biomonde, Les comptoirs de la bio, NaturéO n’ont jamais accepté de rencontrer Welfarm », déplore l’ONG dans un communiqué. Elle rappelle que c’est à la grande distribution et aux marques qu’incombe la responsabilité de pousser pour l’arrêt de la castration des porcelets.

Avec son Castra-Score, Welfarm souligne que Brocéliande est le meilleur élève de l’indicateur, « étant la seule marque française engagée publiquement à garantir près de 100 % de porcs mâles entiers dans ses produits ». Bordeau Chesnel arrive en deuxième position, devant Madrange et Herta qui s’est engagé en faveur de l’arrêt de la castration pour ses produits d’ici fin 2023. « La marque Fleury Michon travaille avec ses partenaires pour atteindre 100 % de porcs non castrés », ajoute Welfarm.

Bigard dans le viseur

L’ONG charge Bigard, assurant que le groupe « accorde une plus-value aux éleveurs qui maintiennent la castration physique des porcelets (+2 cts/kg) tout en pénalisant les carcasses de mâles entiers (-23 cts/kg) ». Welfarm y voit une « manœuvre pour inciter les éleveurs à continuer » la castration physique des porcs. « Bigard ne peut plus se permettre de faire la sourde oreille face aux attentes des consommateurs », affirme l’ONG.

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