Casino encore à la peine en début d'année en France
Casino a réaffirmé ses objectifs pour 2019 hier malgré un recul de 0,5% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à 8,85 milliards d’euros, le dynamisme de l'Amérique latine et en particulier du Brésil n'ayant pas compensé le repli de l'activité en France. En France, les ventes ont reculé de 3,3% à 4,4 milliards d'euros, un repli ramené à 1,5% en organique une fois gommé l'effet des fermetures de magasins, précise-t-il. « Après le ralentissement induit par les mouvements de fin d'année des gilets jaunes, le groupe retrouve depuis mars une amélioration de sa dynamique commerciale et poursuit sa forte croissance sur les segments porteurs : bio (+11%) et e-commerce (+11% de volume d'affaires) », indique Casino. Par enseigne dans l'Hexagone, Monoprix voit son chiffre d'affaires augmenter de 0,8% à 1,12 milliard d'euros, porté par le partenariat avec Amazon. En revanche les hypermarchés affichent un repli de 3,3% à 1,05 milliard d'euros (0,5% en organique), et les supermarchés un recul de 2,7% à 723 M€ (stable en organique). L'enseigne Casino voit son CA se replier de 3,1% à 689 M€ sur fond de poursuite de sa « montée en gamme ». L'enseigne Franprix, elle, affiche une activité en net repli, tant en publié (-5%) qu'en organique (-2,9%) à 381 M€, tandis que les magasins Leader Price reculent de 12,2% à 543 M€ (-10,2% en organique).